C’est maintenant une habitude, au mois de janvier je vous fais un retour sur mes recettes préférées de l’année précédente.C’est un billet assez long à écrire… mais qui permet de faire le bilan de l’année écoulée, de revoir avec plaisir certaines photos dont on est fier, et aussi de se remémorer des moments sympas, souvent cachés derrière la publication de la recette…
Comme l’année dernière, j’ai choisi une salée et une sucrée pour chaque mois. C’est parti !
En janvier 2014, la découverte la plus sympa est celle du pain sans pétrissage, un résultat bluffant en 5 minutes chrono. Je m’essaye au zebra cake… que je trouve très joli mais super long à faire !
En février, histoire de vous montrer que je continue à faire dans le basique, et avec grand plaisir en plus, j’ai réalisé des friands au jambon et au cheddar avec la fausse pâte feuilletée aux petits suisses. Pour le dessert de la St Valentin, j’ai proposé des mille-feuilles chocolat framboise en forme de coeur.
Mars, un mois avec presque que des recettes sucrées ! Il faut dire que c’est mon anniversaire et celui de Léane donc ça donne des occasions pour faire des gâteaux 🙂 En salé, je vous ai quand même proposé ce paleron de boeuf à l’indienne. Et en sucré, puisqu’il faut choisir, et qu’ils étaient vraiment réussis, voici des macarons aux spéculoos.
En avril, pour un repas « vintage », je m’attaque à une terrine de poisson bicolore et sa sauce au whisky. En dessert, voici un entremet tout chocolat que vous pourrez servir à Pâques. J’ai essayer pour la première fois le chocolat plastique.
En mai, je vous explique où trouver de bons produits basques sur le net (ici et ici). Je vais au SBC de Paris et j’en reviens avec une recette de tortilla de patatas qui déchire. Je fais le défi boulange et la brioche rolls aux fraises, glacé au philadelphia citron est une vraie tuerie ! A la fin du mois, je m’envole pour New York !
En juin, de retour de la grosse pomme, je kiffe mon pulled pork grâce à ma nouvelle mijoteuse. Pour fêter le retour de l’été, je fais un crumble groseilles, fraises et pêches. Je commence à vous raconter mes 8 jours à NY… Je vous mettrai le lien de tous les billets à la fin de celui-ci.
En juillet, on aime les pique-nique, surtout quand on peut en profiter pour goûter des gâteaux au yaourt salés. Pour l’anniversaire du zhom, j’ai fait un bel entremet praliné, chocolat et noisette.
A la fin du mois, je pars en vacances…
En août, je ne publie que 4 recettes, vacances oblige, car même la blogueuse un peu geekeuse se repose, si, si !
Ce pain de choux-fleur, à déguster froid, est une belle découverte. Et en dessert, pourquoi pas un gâteau aux nectarines ?
Déja septembre, où je prends enfin le temps de faire des tomates confites maison… un parfum de dingue dans la maison et une belle régalade à l’arrivée. Pour la recette sucrée, mon coup de coeur se porte sur des tartelettes banane chocolat, une association que j’adore.
En octobre, je découvre les Pommes tentation dans un verger angevin et je vous propose des verrines de mousse de pommes. Je m’amuse pour Halloween avec une soupe de citrouille à la bave de sorcière et aux crottes de nez, des doigts coupés, des muffins araignées et des meringues fantômes.
Novembre, et le rendez-vous annuel de toutes les blogueuses culinaires : le SBC ! J’y réalise des tartelettes pommes bananes et salidou. Peu de recettes salées, je suis à fond dans la pomme (barres tendres et roses feuilletées)…d’ailleurs je gagne un beau kitchenaid violet au concours Pommes tentation ! Je fais aussi dans la confort food comme ce gratin d’oeufs tomatés aux oignons.
Déjà le dernier mois de l’année 2014… le temps file si vite ! Je fais mon premier fromage frais maison, fière je suis. Je fais aussi les spätzles de Fidji et Nath, à tomber par terre…Ma bûche chocolat vanille est hyper simple mais super bonne 🙂
Comme promis, je vous remets ici les liens vers les 8 épisodes du feuilleton « Audinette à New York !
- 8 jours à NY : day 1
- 8 jours à NY : day 2
- 8 jours à NY : day 3
- 8 jours à NY : day 4
- 8 jours à NY : day 5
- 8 jours à NY : day 6
- 8 jours à NY : day 7
- 8 jours à NY : day 8
Merci pour vos visites. Ce blog fêtera ses 10 ans cette année… c’est fou, non ?