• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Voyages

Hello ! Avant toute chose, je souhaite une belle rentrée à tous les écoliers ! Mes enfants ont passé l’âge de faire leur rentrée scolaire, alors qu’à la création de ce blog ils étaient en maternelle, c’est dingue non ?

Je continue ma petite série sur Barcelone. Aujourd’hui, je vous emmène vous promener dans le parc Güell.

Nous avions choisi une visite guidée et on a failli rater le départ car il y a plusieurs entrées pour le parc et nous ne nous sommes pas méfiés quand nous avons lancé le GPS pour nous y rendre à pied depuis notre hôtel. Or, quand on a réalisé que ce n’était pas la bonne entrée, il nous a fallu marcher longtemps pour faire tout le tour. C’était long !

Le Parc Güell est l’un des trésors architecturaux de Barcelone, conçu par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí. À l’origine, ce projet, initié en 1900 par l’entrepreneur Eusebi Güell, devait être une cité-jardin luxueuse. Cependant, le projet fut abandonné en 1914 en raison de problèmes financiers et d’un manque d’intérêt. En 1926, la ville de Barcelone décida d’acquérir ce joyau architectural pour le transformer en parc public. Depuis, il est devenu l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Le Parc Güell est une explosion de couleurs, de formes et de textures. Son design illustre parfaitement l’amour de Gaudí pour la nature. Les structures ondulées, inspirées par des formes organiques, se mélangent harmonieusement avec l’environnement naturel. Le célèbre banc en mosaïque qui serpente le long de la place principale offre une vue panoramique inégalée sur la ville. De plus, les colonnes semblables à des arbres, les grottes et les viaducs soutiennent la montagne sur laquelle repose le parc, créant un véritable chef-d’œuvre d’architecture paysagère.

Parmi les points forts du parc, on trouve la salamandre multicolore, souvent appelée « El Drac », située à l’entrée principale, ou les magnifiques « Hansel et Gretel » maisons qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées. Les chemins sinueux du parc révèlent d’autres surprises, comme la salle Hypostyle, avec ses 86 colonnes striées, ou le « Pórtico de la Lavandera », inspiré par la forme d’une vague océanique.

Le Parc Güell est ouvert tous les jours de l’année, bien que les horaires varient selon les saisons. Généralement, il ouvre ses portes aux visiteurs de 8h à 21h30 pendant la haute saison, avec des horaires légèrement réduits pendant les mois d’hiver.

Certaines parties du parc sont gratuites, tandis que d’autres nécessitent un billet d’entrée. Je vous conseille d’acheter votre billet à l’avance et si possible de choisir une visite guidée sinon vous passerez à côté de beaucoup d’infos palpitantes 😉 : achat billet visite guidée Parc Güell

Comme je vous le disais, il y a plusieurs entrées pour accéder au parc. L’entrée principale se trouve sur la Carrer d’Olot, tandis que d’autres entrées secondaires sont situées sur la Carretera del Carmel et la Carrer de Larrard.

Ce blog va faire une grosse pause car je ne suis pas encore partie en vacances figurez-vous ! Je pars jeudi prochain pour un mois en Polynésie ! 🌴☀️🌸 Je reprendrai le blog courant octobre.