Voici la deuxième recette réalisée avec les pommes Tentation pour le concours « Vite fait, très bien fait ».
Ce n’est pas une création personnelle, il y a fort longtemps, avant de tenir ce blog il me semble, j’avais vu ça dans un magazine anglais. C’est joli et le fait de placer les pommes sur la tranche permet d’avoir une texture en bouche un peu différente d’un feuilleté classique.

Ici, pour une question de rapidité, j’ai utilisé une bonne pâte pur beurre du commerce. Si vous avez du temps, alors rien ne vaudra de la pâte feuilletée maison.

Il vous faudra donc (pour une douzaine de roses) :

  • 250 à 300g de pâte feuilletée
  • 50cl d’eau
  • 5 cas de sucre en poudre
  • 2 à 3 belles pommes
  • 1 peu de cassonade
  • 1 peu de sucre glace
Roses feuilletées aux pommes Tentation

Eplucher les pommes (ou pas, avec la peau, vous obtiendrez un look différent).
Les couper en lamelles pas trop fines mais pas trop épaisses non plus.
Faire bouillir l’eau avec le sucre en poudre.
Plonger les lamelles de pommes quelques minutes dans l’eau bouillante sucrée : on ne cherche pas à les cuire, juste à les ramollir pour qu’elles puissent se courber en même temps que la pâte. Les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Laisser refroidir.

Saupoudrer la pâte feuilletée de sucre cassonade puis la découper en bande de 2 cm de large environ. Comme sur la photo, positionner les lamelles de pommes tout au long du ruban, en les faisant se chevaucher légèrement. Puis rouler le ruban de pâte sur lui-même. Déposer la rose ainsi obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Procéder ainsi pour tous les « rubans ».

Saupoudrer les roses de sucre glace puis les enfourner 25 minutes à 190° (à surveiller et à adapter en fonction de votre four).

Roses feuilletées aux pommes Tentation

Les saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et laisser refroidir tranquillement…
ici, j’ai fait des largeurs de ruban équivalentes à la largeur de mes lamelles de pommes. Vous pouvez je pense faire des largeurs un peu plus fines de façon à ce que les pommes dépassent légèrement, pour accentuer un peu plus le côté « fleur ».