Aujourd’hui, je vous emmène dans la Casa Mila Pedrera.
Construite entre 1906 et 1912 pour Pere Milà et Roser Segimon, cette structure avant-gardiste a été conçue à une époque où Barcelone était le centre d’un mouvement artistique puissant, le « Modernisme ».
La vision audacieuse de Gaudí pour la Casa Milà s’est heurtée à de nombreuses critiques et controverses à l’époque, mais elle est aujourd’hui célébrée comme un chef-d’œuvre architectural.
La première chose que nous remarquons en arrivant, c’est sa façade ondulée. Contrairement aux structures rigides traditionnelles, La Pedrera semble presque liquide, avec des balcons de fer forgé qui ressemblent à des algues sous-marines.
Il n’y a pas de murs porteurs à l’intérieur, ce qui permet une liberté totale dans la disposition des appartements. La Casa Milà abrite plusieurs appartements, dont un appartement-musée qui montre comment une famille bourgeoise aurait vécu à Barcelone au début du 20e siècle.
Les courbes et les formes organiques prédominent tout au long de la visite, reflétant la nature elle-même, sujet de prédilection de Gaudi.
Tout en haut, les combles offrent une dimension presque magique à la maison. Servant autrefois de buanderie et d’espace de stockage pour les résidents du bâtiment, ce dernier étage est une manifestation artistique du génie structural de Gaudí.
Composés de 270 arcs paraboliques en briquettes, ces combles forment une série de tunnels voûtés, créant un labyrinthe qui semble tout droit sorti d’un rêve.
La conception des arcs n’est pas seulement esthétiquement impressionnante; elle est également fonctionnelle, car elle offre une grande résistance tout en utilisant des matériaux moins coûteux et plus légers.
Ces combles sont un témoignage du désir incessant de Gaudí de fusionner fonctionnalité et beauté, tout en s’inspirant des formes organiques de la nature.
Enfin, comme pour le Palais Güell, la partie la plus impressionnante de la Casa Milà est son toit-terrasse. Avec ses cheminées torsadées, ses escaliers et ses dômes, le toit ressemble à un paysage lunaire. De là, on a également une vue imprenable sur la ville.
La Casa est ouverte tous les jours. Je vous conseille de vous procurer des billets d’entrée en avance pour éviter la file d’attente. Vous pouvez le faire ici : billets pour la Pedrera.
Il faut compter environ 1h30 pour la visite (avec un audioguide en français). Nous avions réservé pour 15h. La Casa est à environ 20 minutes à pieds de la Sagrada Familia.