Fromage frais maison ail, poivre et fines herbes

Publié le par Audinette

Je vous le disais lundi, ce blog a fêté ses 9 bougies. Et franchement, je peux dire qu'en 9 ans, j'ai fait beaucoup de progrès en cuisine (et en photo) et surtout beaucoup de découvertes. Quand j'ai commencé ce blog, je n'avais jamais fait de pâte à chou, je n'avais jamais fait de pain, je n'avais jamais fait de macaron, je n'avais jamais fait de yaourt... la liste est longue ! Et bien, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais fait de fromage non plus !

Grâce à Valérie et grace aussi à ce super évènement qu'est le Salon du Blog Culinaire, je sais maintenant faire du fromage de type "boursin" :-)

  • 1l de lait (entier bio)
  • le jus de 2 citrons jaunes
  • sel & poivre
  • 2 échalotes ciselées
  • ciboulette, basilic...

C'est tout simple !
Mettre le lait à chauffer dans une casserole jusqu' à ce qu'il atteigne 40°. Puis, y verser le jus de citron et bien mélanger. Le lait commence à cailler assez rapidement.
Placer le tout dans un tamis (ou chinois, ou passoire à grille fine) recouvert d'un torchon (propre et rincé) au dessus d'un saladier.

Fromage frais maison ail, poivre et fines herbes

Laisser reposer pendant minimum 1h : on retrouve du petit lait dans le saladier (je l'ai conservé pour réaliser une brioche) et au dessus, dans le torchon, on a obtenu du fromage frais. Il ne reste plus qu'à l'assaisonner avec les échalotes ciselées, les herbes, le sel et le poivre.

Fromage frais maison ail, poivre et fines herbes

Publié dans Entrée

Commenter cet article

Sébastien F 20/12/2014 20:48

Bravo Aude tu nous fait de la concurrence, Mais nous nous ne mettons pas de citron .
Je te comprend c'est bien frais et moi pour les fêtes j’adore!
Sébastien

Anna 20/12/2014 19:20

Joyeux anniversaire de blog ! Et merci pour cette recettes et pour toutes les autres ! ;)

kaloo 19/12/2014 15:25

Bonjour, au secourrrrrrrrrrrrs dès que j'ai vu votre recette je me suis dis je vais la faire de suite, hélas, depuis hier soir mon lait n'ait toujours pas caillé ???????????????? Avez-vous une idée SVP mon chéri adore ce fromage, je voudrais tant le réussir. MERCI par avance et FELICITATIONS pour votre super blog.

Audinette 21/12/2014 10:54

Hello Kalo, alors là je ne comprends pas ! Vous êtes sûre que votre lait était bien à 40 degrés ? Il doit commencer à cailler quelques minutes après l'ajout du jus de citron... Vous avez choisi quel type de lait ?

LadyMilonguera 18/12/2014 15:56

Chouette idée de faire son fromage frais soi-même...

sabine 18/12/2014 08:47

Bonjour je voulais savoir avec un litre de lait on obtient quelle quantité de fromage? Merci et bravo pour ce blog que je suis depuis des années. Bonnes fêtes. Sab