Bûche roulée vanille et chocolat

Publié le par Audinette

La bûche n'est pas mon dessert préféré mais c'est vrai que j'en fait au moins une chaque année, que ce soit pour Noël, pour le nouvel an ou pour les goûters qui ont souvent lieu entre ces deux dates.

Cette année, j'ai décidé de faire super simple. J'ai proposé cette bûche pour un atelier "foie gras et bûche" pour occuper mes élèves pendant la cuissn du foie gras :-) Donc il fallait une base qui cuit rapidement et une garniture qui soit vite prête, sans temps de repos.

La génoise au chocolat :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 25g de cacao amer
  • 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger au fouet les jaunes et le sucre et faire blanchir (au robot).
Ajouter le sel, et les blancs montés en neige ferme (incorporer à la maryse).
Mélanger la farine et le cacao et les tamiser ensemble. Les incorporer petit à petit à la préparation. Mélanger délicatement.
Verser la pâte à biscuit dans un flexipan plat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Lisser le dessus et enfourner pendant 8 minutes à 200°.
Démouler quelques minutes après cuisson, sur une feuille de papier cuisson déposée sur un torchon humide. Rouler la génoise encore chaude dans le torchon et réserver.

La Crème vanille mascarpone :

  • 500g de mascarpone
  • 100g de sucre glace
  • 2 cac de vanille en poudre
  • ou 2 gousses de vanille

Détendre le mascarpone à la spatule puis ajouter le sucre et la vanille (soit la poudre soit les grains des gousses). Bien mélanger le tout.

Réalisation de la bûche :

Etaler la crème vanille au mascarpone sur la génoise au chocolat déroulée, en en conservant l'équivalent de 5 belles cuillères à soupe pour le glaçage.
Rouler la génoise pour former la bûche.
Etaler le reste de crème sur toute la surface de la bûche et décorer avec des vermicelles au chocolat par exemple.

Bûche roulée vanille et chocolat

Publié dans Dessert

Commenter cet article

ciuffini 21/01/2015 22:40

que de bonnes choses, un régal
venez voir aussi mes préparations culinaires, sucrés ou salés, qui changerons votre quotidien, si par hasard vous manquez d'idée et de temps
plats indien ou italien, mais aussi gâteaux
ou tout aussi bien des articles pour la maison, fabriqués en France, et étuis pc

http://www.bidulesetpleindepices.fr/

cousinard 11/01/2015 11:15

j'ai réalisé le biscuit roulé comme la recette et à la sortie du four il n'était pas moelleux il était tout plat et au milieu pas cuit.pourquoi ? pourriez- vous me donner des explications .Dans l' attente d'une réponse favorable de votre part, recevez mes sincères remerciements . Mme CHRISTIANE COUSINARD

Audinette 13/01/2015 10:50

Bonjour
C'est très difficile de vous répondre car je fais cette génoise très régulièrement (avec ou sans le cacao en poudre) et je n'ai jamais rencontré aucun pb. Avez-vous bien incorporé les blancs délicatement, sans les casser ? Peut-être que 200° c'est trop fort pour votre four et qu'il vaut mieux cuire plus longtemps mais à 170 ou 180°...

marie patiss 07/01/2015 11:34

C'est très beau ça doit être délicieux ta bûche bonne continuation a toi

Nicolas 28/12/2014 15:59

Simple et visuellement magnifique!

Tiz 27/12/2014 18:49

Cette recette est parfaite. Je l'ai entierement recouverte de creme, l'ai bombee en or et parsemee de cristaux argentes. Elle etait magnifique et excellente, tous les convives en ont repris un morceau.