Tomates confites (tomates séchées) maison

Publié le par Audinette

J'avais depuis très longtemps envie de faire mes tomates confites moi-même car j'en achète assez souvent et ça coûte un bras.
L'année dernière, la recette de Jujube m'avait fait de l'oeil... et plus récemment, Marcia en a fait un bel article.

Comme à ma dernière commande de courses au Drive, le magasin m'a mis 2kg de tomates au lieu d'un seul, j'en ai profité !
Avec 1kg de tomates, j'ai obtenu l'équivalent de 2 pots de confiture.

Tomates confites (tomates séchées) maison

Commencer par stériliser les pots en verre, en les plongeant plusieurs minutes dans de l'eau bouillante, couvercle compris.

Laver puis couper les tomates en 4 ou en 6. Les placer dans une passoire et les saupoudrer de sel pour les faire dégorger (pendant 30 minutes environ).
Déposer les quartiers de tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat, sans les faire se chevaucher.
Arroser d'huile d'olive (environ 3 à 4 cas), parsemer de thym émiétté et saupoudrer de sucre blanc (1 cas).

Enfourner à 90° pendant 2h30.
Penser à retourner les tomates à mi-cuisson.

Laissez refroidir totalement les tomates avant de les placer dans les pots stérilisés.
Couvrir d'huile puis fermer le pot hermétiquement.

Ce pot peut se conserver 6 mois, à l'abri de la lumière.
Une fois ouvert, conserver au frigo.

Tomates confites (tomates séchées) maison

Publié dans Entrée

Commenter cet article

LadyMilonguera 09/09/2014 18:31

Ca, c'est du soleil en pot !

Méli 09/09/2014 09:16

C'est quelque chose que je fais souvent l'été, et c'est un vrai délice bien sûr!

carnet de recettes 08/09/2014 18:11

et c'est tellement meilleur quand c'est fait soi même.

Lamia Maimouni 08/09/2014 12:47

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France

Marcia 08/09/2014 09:13

Joli résultat et merci pour le clin d oeil!