750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

Tagliatelles viva Italia (asperges vertes, coppa et tomates confites)

Tagliatelles viva Italia (asperges vertes, coppa et tomates confites)

Chez nous, on adore les pâtes ! J'en prépare au moins une fois par semaine. Pour beaucoup, les coquillettes au beurre et à l'emmental représentent le plat typiquement réconfortant, qui les ramène en enfance, une sorte de madeleine de Proust. Pour moi, la madeleine a du mal à passer : c'est juste le plus terrible plat que vous pourriez me préparer.  Toute petite, je détestais les pâtes, parce qu'elles étaient le plus souvent servies dans leur plus simple appareil, avec juste une noisette de beurre et vraiment, ça ne passait pas du tout. Aujourd'hui encore, je ne peux absolument pas avaler de coquillettes. Je ne mange (et donc je ne prépare) que des grosses pâtes de type penne rigate, macaronis...

Cela peut vous paraître un peu cliché mais j'ai vraiment découvert le pasta power lors d'un voyage scolaire en Italie avec ma classe de latin. On mangeait des pâtes à tous les repas, en entrée ! Bolognaise, carbonara, au pesto, aux aubergines... Un monde merveilleux s'est ouvert à moi. Surtout que, cherry on the cake, il y avait toujours sur les tables un bol bien garni de parmesan râpé... Le paradis je vous dis !

En semaine, je fais très souvent des pâtes à la sauce bolognaise, puisque j'ai toujours tous les ingrédients nécessaires. Le weekend, j'aime changer. Aussi, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées. Je suis allée me promener dans les recettes de pates proposées sur le site Galbani et je dois dire que j'ai trouvé mon bonheur pour les semaines à venir :) Avec plus de 350 propositions, n'hésitez pas à aller y faire un tour, en cas de panne d'inspiration.

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui met à l'honneur un chouette légume de saison : les asperges vertes. Et pour retrouver mes souvenirs de jeunesse, j'ai ajouté quelques ingrédients typiques de l'Italie :)

Pour 4 gourmands, il vous faudra : 

  • 400g de tagliatelles
  • 300g d'asperges vertes
  • 4 échalotes
  • 100g de tomates confites
  • 4 tranches de coppa
  • 8 oeufs de caille
  • 40g de pignons de pin
  • 80g de parmesan

Faire chauffer une poêle à sec et y mettre les tranches de coppa. Les dorer des deux côtés, jusqu’à ce qu’elles se courbent et durcissent légèrement. 
Puis, torréfier les pignons de pin quelques minutes.
Couper les tomates confites en lanières.
Faire cuire les œufs de caille en les plongeant 4 minutes dans de l'eau frémissante.
Râper le parmesan.

Faire cuire les asperges 15 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps, émincer les échalotes et les faire revenir dans un peu de beurre.
Couper les asperges cuites en deux ou trois en fonction de leur taille et les ajouter dans la poêle avec les échalotes. Baisser le feu tout doux.
Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Égoutter puis replacer les pâtes dans le plat de cuisson. Ajouter un bon morceau de beurre demi sel et mélanger le tout.
Servir aussitôt les pâtes dans chaque assiette en les agrémentant de tous les éléments préparés précédemment.
Enjoy !

Tagliatelles viva Italia (asperges vertes, coppa et tomates confites)

Article sponsorisé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 19/04/2019 13:05

Très sympa ces tagliatelles !