On arrive à la fin de la saison des asperges alors vite, je me dépêche ! Je me suis inspirée d’une recette WW. Ce que je reproche souvent aux recettes light, c’est qu’elles présentent rarement très bien, surtout quand il s’agit de terrine.
Et puis là, j’ai voulu faire ma maline et je me suis dis que deux rangées d’asperges valaient mieux qu’une, que ce serait plus joli. Je voulais une tranche parsemé de points verts et c’est bien ce que j’ai eu. Par contre, côté tenue, les tranches, une fois coupées, avaient quand même tendance à s’effondrer dans l’assiette… Donc, si vous souhaitez un résultat un peu plus présentable, je vous conseille de ne faire qu’une seule rangée ou alors de rajouter de
la gélatine ou alors d’augmenter la proportion de matière grasse de la crème (mais du coup, c’est moins light). Vouala   Si vous avez toujours l’intention de réaliser cette recette (telle que sur la photo), il vous faudra (pour 8 personnes) :

  • 6 tranches de saumon fumé
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 oeufs durs
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 10cl de jus de cuisson des asperges
  • 10 cac de crème semi épaisse à 15% MG 

Réhydrater la gélatine en la trempant dans un bol d’eau bien froide.

Faire cuire les asperges 12 minutes à la vapeur.

Conserver un peu du jus de cuisson, le faire chauffer puis y mettre la gélatine préalablement essorée.  Réserver 10 asperges. Mixer les oeufs durs avec les asperges restantes, le jus avec la gélatine ainsi que la crème. Chemiser un moule à cake de film transparent.    Tapisser le fond avec 2 tranches de saumon coupées en lamelles. Y déposer de la crème aux asperges puis placer 5 asperges entières. Verser de la crème aux asperges pour les recouvrir puis placer des lanières de tranches de saumon. Verser de nouveau de la crème aux asperges puis placer 5 asperges entières. Terminer par de la crème aux asperges et des tranches de saumon. Refermer le film sur le tout. Laisser au frais plusieurs heures. Démouler au moment de servir.  

terrine saumon asperge light