En 2008, je suis allée au Mexique, je vous avais tout raconté ici. Je vous avais promis un autre article sur la cuisine mexicaine…mais au final, je vous avais juste proposé cette soupe maya 🙂
Ce sont les mexicains qui ont les premiers utilisé les graines de cacao. C’est pourquoi le Mexique est toujours associé au chocolat (je me rappelle encore de mon massage 100% chocolat !).
Ce sera Pâques dans quelques jours alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’utiliser du cacao et du chocolat dans un plat salé ? N’ayez pas peur, grâce à l’utilisation des épices et des fruits secs, un bel équilibre se fait.
Je me suis inspirée de deux recettes : celle que j’ai trouvée dans le livre acheté à Cancun, et celle rédigée par Pascale. Les proportions sont pour 8 personnes.
- 8 cuisses de poulet
- 3 piments verts
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 75g d’amandes mondées entières
- 75g de cacahuètes non salées
- 75g de raisins secs
- 4 cas de graines de sésame dorées
- 2 cas de cacao non sucré
- 20g de chocolat noir (70%)
- 6 clous de girofle
- 1 cac de poivre noir
- 1 cac de graines de coriandre
- 1 cac de cannelle moulue
- 3 gousses d’ail hachées
- 240g de tomates pelées
- 50cl de bouillon de poulet
Préparer les piments : ôter la queue et les graines, les couper en dés, et les placer dans un bol. Verser par-dessus de l’eau bouillante. Réserver.
Retirer la queue et les graines du poivron et le couper en dés.
Éplucher puis émincer l’oignon.
Dans une poêle, torréfier à sec les amandes et les cacahuètes. Dés qu’elles sont dorées, les retirer du feu et ajouter les graines de sésame dorées. Réserver.
Dans cette même poêle, faire chauffer quelques minutes les clous de girofle, le poivre, les graines de coriandre et la cannelle, sans cesser de remuer.
Dans le bot du mixeur, placer les épices et le mélange précédent. Mixer. Laisser dans le mixeur.
Faire chauffer un peu d’huile neutre dans la poêle, et y faire revenir l’oignon, le poivron et les piments. Au bout de 10 minutes, ajouter l’ail. Laisser encore 5 minutes avant d’ajouter les tomates pelées coupées en dés ainsi que les raisins secs. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
Enfin, mixer cette préparation avec le contenu du mixeur. On obtient une pâte épaisse qui sent bon les épices.
Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et y faire cuire cette préparation pendant une dizaine de minutes. Incorporer ensuite le chocolat, le cacao et du sel. Ajouter le bouillon de volaille et laisser mijoter.
Pendant ce temps, faire dorer les cuisses de poulet dans un fond d’huile. Lorsqu’elles sont dorées de tous les côtés, les ajouter dans la sauteuse, couvrir et laisser cuire 30 minutes.
Servir avec des tortillas ou du pain au maïs, du riz blanc…