C’est jour de fête aujourd’hui. Alors, il fallait bien une recette un peu spéciale… à savoir, le tout premier gâteau réalisé par le zhom depuis qu’on se connait. Voui mesdames messieurs.
Il lui fallait un gâteau pour apporter à la buvette, lors d’une compèt de badminton. Comme très souvent, il s’en souvient quelques heures avant à peine. Alors je lui ai dit : je suis pas dispo mais tu peux le faire ! On s’est dit, gâteau au yaourt, c’est fastoche. Et puis j’ai mis mon grain de sel en lui disant que j’avais vu des recettes de gâteau où on remplaçait l’huile par de la purée d’amande.
Je lui ai aussi suggéré l’idée d’ajouter des « trucs » comme des pépites de chocolat ou des pralines roses concassées.
Pour le réaliser, il vous faudra (8 parts) :
- 1 pot de yaourt à la fraise (aux fruits mixés)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 2/3 pot de purée d’amandes bio
- 100g de pralines roses concassées
Dans un saladier, verser le yaourt avec le sucre et mélanger.
Incorporer la levure à la farine.
Ajouter les œufs battus puis la farine. Mélanger.
Enfin, ajouter la purée d’amande puis la moitié des pralines. Mélanger.
Verser la pâte dans le moule.
Répartir le restant de pralines sur le dessus du gâteau, puis enfourner à 180° pour 30 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Je n’y ai pas goûté mais le zhom m’a dit que les gens l’avaient trouvé bon mais un peu maousse. C’est pas mal un gâteau qui cale bien lors d’une compèt mais quand même. La purée d’amande rend les gâteaux moins gras mais elle épaissit un peu leur texture je trouve… Donc peut-être que si on avait une petite modif à faire ici, je monterai les blancs en neige pour essayer de donner une texture un peu plus aérienne… Je ne sais même pas si mon zhom sait clarifier les oeufs ! 🙂
En parlant de bad, demain et après demain, Nozay reçoit les play-off pour la montée en nationale 2, va y avoir du spectacle ! Tiens, je me demande si faut faire des gâteaux pour la buvette ???
D’autres idées de gâteaux au yaourt ?
Gâteau au yaourt pour les filles qui ont les oreilles percées – Dans la cuisine d’Audinette
Dimanche dernier, c’était les 6 ans de ma princesse. Je lui ai fait un beau gâteau d’anniversaire, bien girly : un gâteau au yaourt réalisé avec un velouté fruix à la framboise, avec un gla…
Gâteau moelleux au yaourt et à la pâte à tartiner – Dans la cuisine d’Audinette
Quand j’ai testé la pâte à tartiner que je prévoyais de faire pour ma démo Brita, j’avais prévu trop large dans mes proportions si bien qu’une fois garnie la vingtaine de mini-crêpes, il res…
http://www.audinette.com/2014/11/gateau-moelleux-au-yaourt-et-a-la-pate-a-tartiner.html
Gâteau au yaourt à la fève tonka fourré à la sauce chocolat – Dans la cuisine d’Audinette
Le concours Top Chef Web Série se termine (un Top Chef spécial bloggeurs dont la finale sera retransmis uniquement sur le Web), voici la première recette que j’avais présentée. Il fallait un p…
Gâteau au yaourt Dukan – Dans la cuisine d’Audinette
Un peu de douceur, au sein d’un régime, ça fait plaisir… On trouve des recettes de gateau ou de muffin Dukan sur le Net mais beaucoup utilise la portion de son d’avoine journalière. Or il m’es…
http://www.audinette.com/article-gateau-au-yaourt-dukan-64356927.html
Gâteau au yaourt salé aux lardons et feta – Dans la cuisine d’Audinette
Lorsque j’ai vu cette recette de Philo passer sur Facebook, elle m’a parlé tout de suite. Elle indiquait une recette pour 6 petits cakes alors j’ai tout de suite doublé les proportions. Pour fini…
http://www.audinette.com/2014/07/gateau-au-yaourt-sale-aux-lardons-et-feta.html