La bûche n’est pas mon dessert préféré mais c’est vrai que j’en fait au moins une chaque année, que ce soit pour Noël, pour le nouvel an ou pour les goûters qui ont souvent lieu entre ces deux dates.
Cette année, j’ai décidé de faire super simple. J’ai proposé cette bûche pour un atelier « foie gras et bûche » pour occuper mes élèves pendant la cuissn du foie gras 🙂 Donc il fallait une base qui cuit rapidement et une garniture qui soit vite prête, sans temps de repos.
La génoise au chocolat :
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 25g de cacao amer
- 1 pincée de sel
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger au fouet les jaunes et le sucre et faire blanchir (au robot).
Ajouter le sel, et les blancs montés en neige ferme (incorporer à la maryse).
Mélanger la farine et le cacao et les tamiser ensemble. Les incorporer petit à petit à la préparation. Mélanger délicatement.
Verser la pâte à biscuit dans un flexipan plat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Lisser le dessus et enfourner pendant 8 minutes à 200°.
Démouler quelques minutes après cuisson, sur une feuille de papier cuisson déposée sur un torchon humide. Rouler la génoise encore chaude dans le torchon et réserver.
La Crème vanille mascarpone :
- 500g de mascarpone
- 100g de sucre glace
- 2 cac de vanille en poudre
- ou 2 gousses de vanille
Détendre le mascarpone à la spatule puis ajouter le sucre et la vanille (soit la poudre soit les grains des gousses). Bien mélanger le tout.
Réalisation de la bûche :
Etaler la crème vanille au mascarpone sur la génoise au chocolat déroulée, en en conservant l’équivalent de 5 belles cuillères à soupe pour le glaçage.
Rouler la génoise pour former la bûche.
Etaler le reste de crème sur toute la surface de la bûche et décorer avec des vermicelles au chocolat par exemple.