Gâteau au yaourt à la fève tonka fourré à la sauce chocolat

Publié le par Audinette

Le concours Top Chef Web Série se termine (un Top Chef spécial bloggeurs dont la finale sera retransmis uniquement sur le Web), voici la première recette que j'avais présentée.

Il fallait un plat qui remémore notre enfance.

Pour moi, c’est forcément un dessert car je suis un vrai bec sucré.

Et malgré toutes les pâtisseries que ma mère a pu me faire, si je ne dois en retenir qu’une, ce sera le gâteau au yaourt… Eh oui, l’indétrônable gâteau, le premier que j’ai pu réaliser de A à Z du haut de mes 6 ans…

Au fil des ans, je m’en suis de plus en plus servi comme une base, à partir de laquelle je m’aventurais vers d’autres saveurs : et si j’ajoutais des pépites de chocolat ? et si je mettais de la noix de coco ? et si je prenais un yaourt aromatisé ?

Aujourd’hui, 30 ans après, il a toujours sa place dans ma cuisine : mes enfants ne raffolent pas de l’extraordinaire, du magnifique gâteau à tomber par terre… un gâteau au yaourt des familles, un peu customisé malgré tout pour le mettre un peu au goût du jour, y-a que ça de vrai.

Pour le réaliser à ma façon, il vous faudra (les indications en italiques indiquent la recette originale):

·         2 yaourts aromatisés au citron (1 yaourt nature)

·         1 pot de cassonade

·         1 pot de vergeoise blonde (2 pots de sucre blanc)

·         3 œufs (2)

·         2 pots de farine (3 pots de farine)

·         1 pot de Maïzéna

·         1 sachet de levure chimique

·         ½ pot d’huile (1 pot)

·         1 fève Tonka (1 cas de vanille liquide)

Verser les yaourts dans un saladier.

Dans un autre, fouetter les œufs avec les sucres. Quand la préparation est bien homogène et légèrement blanchie, l’ajouter aux yaourts. Mélanger le tout.

Râper la fève tonka au dessus d’une assiette puis ajouter la fève râpée à la préparation. Elle donnera, à elle seule, un côté épicé et poivré au gâteau.

Tamiser la farine directement au-dessus du saladier, et l’incorporer petit à petit, en mélangeant vivement pour ne pas faire de grumeaux.

Verser la préparation dans un joli moule en silicone et enfourner à 180° pour 45 minutes environ : le gâteau doit être bien doré, et une pointe de couteau plongé au cœur du gâteau doit ressortir sèche.

Petite, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose de chocolaté à ce gâteau… Alors je l’accompagne d’une sauce chocolat/lait concentré histoire d’en rajouter un peu sur le côté régressif…

Pour la réaliser, faire fondre 100g de chocolat pâtissier avec 60g de lait concentré et 10g de beurre demi-sel. Faire refroidir et réserver au frais pour que cela épaississe un peu.

Couper le gâteau dans l’épaisseur pour garnir l’intérieur de sauce au chocolat.

 

gato yaourt tonka

Publié dans Dessert

Commenter cet article

yo 26/11/2010 20:39


oh, le chocolat qui coule me fait baver!!!


Eva 26/11/2010 10:05


Un vrai délice, miam !
Bisous


La Fée Maison 25/11/2010 20:40


décadent...


cecile 25/11/2010 20:10


super gourmand !
j'adore !
bises


laetitialily 25/11/2010 19:41


Un classique qui plait à tous les coups!