Depuis plusieurs semaines, je me renseignais sur le régime cétogène ou LCHF (Low Carb High Fat). J’ai finalement sauté le pas, et depuis 15 jours j’essaie de suivre le fameux régime en réduisant au maximum les glucides. Et c’est pas un poisson d’avril ! 🙂

L’idée c’est d’être en état de cétose alimentaire pour que mon corps utilise non plus les glucides mais les lipides comme carburant. Je vise de ne pas dépasser environ 25g de glucides par jour. Il n’est pas difficile de comprendre qu’il va falloir éviter les desserts, les féculents, le pain… mais j’avoue que j’ai été très surprise de constater la teneur en glucides de certains légumes, et notamment de ma ratatouille ou de ma soupe maison. Bref, je tâtonne encore mais je tiens bon.

Le plus difficile pour moi, c’était d’avoir droit au fromage… mais pas au pain. Alors je teste régulièrement des recettes de substitution. Il a fallu que je m’approvisionne en produits un peu spéciaux comme la farine de coco, ou encore le psyllium… et que j’augmente mes stocks d’huile de coco, de crème et d’oeufs.

Pour 6 buns, il vous faudra :

  • 100g de poudre d’amande
  • 3 blancs d’oeuf
  • 300ml d’eau chaude
  • 5 cas de psyllium blond (achat sur internet)
  • 2 cac de vinaigre de cidre
  • 2 cac de levure (si possible sans gluten)
  • 1 cac de sel
  • 2 cas de graines de chia

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sel, les graines et la levure.
Dans un bol, mélanger les blancs d’oeuf et le vinaigre.
Verser le psyllium dans l’eau chaude puis l’ajouter au mélanger précédent.
Verser les liquides dans le premier saladier.
Former 6 disques sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Enfourner 30 minutes à 180°.

Buns cétogènes, au pulled pork et mozzarella

Les buns sont légèrement gonflés à la sortie du four. Par contre, déception à la découpe car le chapeau est quasiment creux. Tant pis, la base est bien dense, et le tout permet quand même le garnissage.

Ici, j’ai mis du pulled pork (recette ici) et de la mozzarelle râpée. Quelques minutes au four le temps qu’elle fonde, et voici des pseudo hamburgers cétogènes 🙂

Buns cétogènes, au pulled pork et mozzarella