• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Voyages

En mars dernier, le zhom et moi avons passé 8 jours à Lisbonne. C’était notre première fois au Portugal. En city lovers, nous aimons prendre le temps et c’est pourquoi nous avions décidé de poser nos valises pendant toute une semaine, là où les touristes ne passent parfois qu’un long weekend.

Nous avons pris un vol AF au départ de Roissy (plus cher que les vols sur les compagnies low cost mais aussi plus fiable) et sommes arrivés le dimanche à 15h à l’aéroport de Lisbonne.
J’avais acheté la Lisboa Card 72h sur Internet (44 € par personne) et nous l’avons récupérée au comptoir de l’office du tourisme avant de quitter l’aéroport. Cette carte est un pass touristique qui vous permet d’accéder à de nombreux sites et musées, et à quasiment tout le réseau de transport en commun. Pour la durée, vous avez le choix entre 24, 48 ou 72h. Les heures se décomptent à partir de la première utilisation. Nous l’avons déclenchée le mardi suivant simplement en prenant le métro pour la première fois.

Pour nous rendre dans Lisbonne, j’avais réservé un transfert privé avec un chauffeur en me disant que cela serait plus simple et plus rapide. C’était effectivement le cas mais je ne le referais pas. Après avoir vadrouillé en métro toute la semaine, je peux vous confirmer que c’est vraiment très facile de s’y retrouver et que ce n’est pas non plus un soucis de prendre le métro avec des valises. Dans les commentaires, j’avais lu que certains chauffeurs donnaient des astuces, des bonnes adresses, etc… Le nôtre ne parlait pas français et nous on ne parle pas portugais alors la communication fut limitée ! Le trajet coûtait 15 euros par personne soit 10 fois plus qu’un ticket de métro. Bon, l’avantage c’est que vous êtes déposés au pied de votre hôtel ou de votre immeuble : il faisait un temps exécrable quand nous sommes arrivés, et j’étais quand même bien contente de ne pas avoir à traîner ma valise sous une pluie battante.

Nous avions réservé un appartement pour 8 nuits : Lisbon Services Apartments Liberdade à 3 min à pied de la station de métro Marquès de Pombal. Je réserve toujours via hotel.com car j’ai une nuit gratuite toutes les 10 nuits, c’est intéressant. Vous pouvez faire la pré-réservation en ligne quelques jours avant. Il vaut mieux d’ailleurs car il n’y a pas de réception, juste une machine qui vous communique le code d’accès à votre appart (pas de clé). L’appart est bien équipé : cafetière, bouilloire, frigo, four, lave vaisselle et même lave linge. L’idée c’était de pouvoir manger de temps en temps à l’appart pour ne pas faire exploser le budget restos.

Nous avons même pu faire de petites courses le jour même, les supermarchés du coin étant ouverts le dimanche après-midi. Le premier soir, nous avons quand même décidé de nous faire un resto, mais pas trop loin car il pleuvait toujours 🙂 Nous avons dîné dans un vrai resto italien, juste la rue derrière notre immeuble : Il Basilico Lisboa, R. Duque de Palmela 32. Très sympa !

Voici à peu près le programme de notre semaine à Lisbonne :

  • Jour 1 : arrivée
  • Jour 2 : 21107 pas – 16km – 40 étages montés – découverte des principaux quartiers avec un guide privé
  • Jour 3 : 16 857 pas – 13km – 25 étages montés – Belem et Cristo Rei
  • Jour 4 : 14 224 pas – 11 km – 21 étages montés – Lisboa Story Center, musée des azuléjos et jardin botanique
  • Jour 5 : 17 550 pas – 13,5 km – 15 étages montés – Parc des Nations et son oceanarium
  • Jour 6 : 19 570 pas – 14,7km – 22 étages montés – Cascais et Estrella
  • Jour 7 : 19 558 pas – 14,8 km – 65 étages montés – Sintra
  • Jour 8 : 18 632 pas – 14 km – 48 étages montés – retour dans les quartiers préférés
  • Jour 9 : départ

La semaine prochaine je vous raconte notre super visite guidée avec Tony, qui, en 5h, nous a permis de découvrir les principaux quartiers. Stay tuned !