Pour notre 5ème jour à Lisbonne, nous nous levons sur un temps bien gris mais sans pluie. Nous décidons de prendre le métro pour nous rendre jusqu’au Parc des Nations, le Lisbonne au visage beaucoup plus moderne. Rien que la gare do Oriente vaut le coup d’oeil pour son architecture. En sortant de la gare, on se dirige vers le centre commercial Vasco de Gama. Les boutiques ne sont pas encore ouvertes mais nous nous réchauffons avec un chocolat chaud dans la grande aire de restauration du 2ème étage.
Nous marchons ensuite le long du Tage, en suivant la voie du téléphérique, et découvrons la célèbre sculpture haute de 20 mètres, de l’artiste urbain Bordalo, le lynx ibérique, réalisé à partir de déchets.
Le vent nous fouette le visage et frigorifie nos oreilles. C’est vraiment un temps qui appelle à rester à l’intérieur… Alors nos pas nous mènent à l’océanario. Quelle bonne idée avons-nous eu là ! Cela faisait une éternité que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter un oceanarium d’une telle beauté. Il s’agit du deuxième plus grand d’Europe (derrière Valence). Ce qui est génial c’est que l’immense aquarium occupe une place centrale dans le bâtiment donc au fur et à mesure de la visite, on peut l’observer à partir de différents points de vue.
Si la visite vous tente (et je vous conseille vivement de la faire !), vous pouvez réserver vos billets d’entrée en cliquant ici.
Il est 12:15 quand on ressort de notre virée dans le monde aquatique. Nous décidons de tester un resto typique indiqué par notre guide Tony lors de notre visite guidée de début de séjour et qui se trouve dans le district de la Mouraria. D’ailleurs cette cantine à la cuisine généreuse s’appelle Zé Da Mouraria (24 R. João do Outeiro). Les plats sont censés être pour deux. Nous avons choisi le steak à l’ail (steak to alhinho) avec des frites. Autant vous dire qu’on a ramené un doggy bag à l’appart, y-en avait facilement pour 4 !
En bons touristes, c’est important, on est quand même allé cherché un dessert à la Confeitaria National : des bola de Berlim : des beignets fourrés avec de la crème d’oeufs. Je vous rassure, eux aussi on les a rapporté à l’appart 😉.
Le soleil étant revenu, et étant plus que repus, nous avons fait une marche digestive jusqu’au Parque Eduardo VII, à côté de la place Marquès de Pombal et avons passé le reste de l’après-midi à profiter du soleil, à papoter, à révasser et à regarder les passants. Fatigués, nous ? Un petit peu 🙂
Le soir, nous avons passé une super soirée au restaurant Maria Catita (30 R. dos Bacalhoeiros). Je vous conseille de réserver car il est prisé.
Bilan du Jour 5 : 17 550 pas – 13,5 km – 15 étages montés et je ne sais pas combien de calories ! 🤪 Pour le jour 6, je vous emmènerai à Cascais, puis dans le quartier de Estrela et au cimetière de Prazeres. Stay tuned !