Comme vous le savez, la Guadeloupe a une forme de papillon. L’aile de gauche c’est Basse Terre, l’aile de droite c’est Grande Terre. Lors de notre séjour de 2 semaines, nous étions logés à Saint François, presque à l’extrémité Est de Grande Terre. Si c’était à refaire, on louerait à deux endroits différents : il y a quand même un peu de circulation sur l’île et à chaque fois qu’on voulait se rendre sur Basse Terre le matin, il fallait se lever tôt 🙂
La première fois que nous sommes allés sur Basse Terre, nous avons emprunté la « Route de la Traversée« , c’est la départementale D23 qui traverse le massif de part en part, de la commune de Petit-Bourg à celle de Pointe Noire. Elle court à travers la forêt tropicale et passe le col des Mamelles. C’est par cette route qu’on accède à la cascade aux écrevisses.
Une fois que vous avez rejoint la N2 sur la côte Ouest, avant d’arriver à Pointe Noire, il y aussi le Saut d’Acomat : après un tronçon de route un peu flippant parce que vous savez que ce n’est pas en sens unique et pourtant vous vous demandez bien comment vous allez pouvoir croiser une autre voiture 😱, une petite marche un peu ardue et en descente vous attend pour vous mener à une cascade et à un lieu de baignade.
Dans ce coin-là, on a aussi fait la Maison du Cacao mais bon, cela ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Ce qui nous a plus davantage par contre, c’est le Jardin Botanique de Deshaies, plus au Nord sur la N2.
Le village de Deshaies, avec son port de pêche, ne manque pas de charme.
A Bouillante, nous avons fait du snorkeling dans la réserve Cousteau, un espace maritime protégé où vous découvrez la faune et la flore marine du parc national de Guadeloupe. Je ne suis pas équipée pour faire de belles photos sous l’eau, c’est dommage.
Toujours sur Basse Terre, nous sommes allés au Musée du Rhum de Sainte Rose. On est des touristes ou pas ? 😜
Un après-midi, nous avons suivi la côte sud, de Bouillante à Petit Bourg. On s’est d’abord arrêté au Phare de la Pointe du Vieux Fort… ça décoiffe !
Et à Trois Rivières, on a visité le Musée de la Banane, un de mes fruits préférés 😉
Trois Rivières, c’est de là que nous avons pris le bateau, un matin, pour nous rendre aux Saintes. Histoire de bien en profiter, nous avons délaissé notre belle villa de Saint François pour passer une nuit sur l’île de Terre-de-Haut. Gros coup de coeur 😍
Nous avons loué une voiturette de golf pour rayonner dans toute l’île plus rapidement.
Nous avons laissé tous les touristes du jour repartir avec le bateau, en fin d’après-midi, et après un petit jacuzzi à notre hôtel, nous avons pu admirer le coucher du soleil.
Après le Sunset, nous avions réservé un dîner Au Bon Vivre, on s’est régalé.
La plage de Pompierre
Plages Grande Anse et Anse Rodrigue
Notre préférée : la plage du pain de Sucre
Voilà, c’est tout pour les Saintes ! Même si j’ai passé un mauvais quart d’heure, je n’ai pas regretté les 20 minutes de bateau pour nous y rendre 😜.
Avant de vous laisser, je voulais vous montrer des photos des petits visiteurs que nous avons eu à la Villa… Le raton laveur et le chat venaient presque tous les jours !
Cela fait vraiment un bien fou de profiter du soleil, de la chaleur et de la mer des Antilles alors qu’en métropole les copains sont en anorak 😉.
On rigole moins cette année : c’est nos 30 ans de bisous aujourd’hui et si la situation sanitaire l’avait permis, nous serions partis aux Seychelles… On s’est dit, c’est pas grave, on va faire un autre truc… mais le sort s’est acharné sur nous, nous avons fait refaire nos passeports et les délais pour les obtenir ont été anormalement longs… Pas de passeport, pas de carte d’identité valide (hors de France) donc pas de voyage 😭. Mais ce n’est que partie remise, bientôt il n’y aura plus de zones verte, orange ou rouge…