Coucou tout le monde !
Vous avez passé un bon week-end ?
J’étais en Sologne où le temps non pluvieux nous a permi d’avancer sur nos projets extérieurs.
Je vous préparerai bientôt un petit compte rendu des travaux effectués à Souesmes en 2010, mais j’attends que ce soit finalisé pour prendre des photos !
Depuis que je vous ai annoncé l’achat de mon Cooking Chef (CC pour les intimes), c’était silence radio concernant la bête.
Ce n’est pas que je regrette mon achat loin de là… Mais je l’ai acheté en pleine phase de régime, en période assez chargée côté boulot et perso, et moi avant d’exploiter un appareil complexe comme celui-là, j’ai besoin de l’apprivoiser, besoin de développer une atmosphère de confiance avec lui, besoin d’effleurer ses boutons avec douceur pour les connaître même les yeux fermés… oups je m’égare…
Mais il est vrai que ce n’est pas le genre de robot qui passe inaperçu…
La boite prenait beaucoup de place, il a fallu trouver une boite de rangement pour tous ces accessoires (fouet, pétrin, mélangeur, feuille K… tout est énorme !), et surtout lui trouver une petite place à lui.
Il est venu remplacer mon robot pâtissier Aldi qui n’a pas démérité et qui
fonctionne toujours bien.
Sauf qu’il prend un peu plus de place, et le CC se trouve juste à côté de ma plaque vitro et sous un élément haut, je n’ai pas le choix.
Quand je fais des plats qui mijotent, comme c’est le cas ici, je le déplace sur la table de la cuisine pour que la vapeur dégagée par la cuisson s’échappe tranquillement.
Vous savez ce qu’il faudrait ? Aggrandir la cuisine et y faire un semi-ilôt prêt à accueillir le CC !
Ma cuisine fait 11,4 m² et j’ai 90 cm de plan de travail, encombré par le CC, la cafetière, le Nespresso, le grille pain et la MAP…
Autant dire que je suis très malheureuse, ouinnnnnn !
Le zhom et moi on y travaille : il suffirait de péter le mur de la cuisine donnant sur la terrasse actuelle, de péter celle-ci pour refaire une chappe isolée, de remettre un IPN, et de mettre une grande véranda… Fastoche, non ?
Bref, revenons à notre pisto manchego, recette qui sent bon le soleil, et que vous pourrez réaliser cet été pour accompagner les viandes grillées au barbecue, même si vous n’avez pas de CC. Cette recette n’est absolument pas de saison mais c’est pas grave, j’avais envie de voyager.
Le pisto manchego, ce n’est ni plus ni moins qu’une ratatouille espagnole, de la région de Castilla la Mancha. Il se mange chaud, en accompagnement ou dans des empanadillas, mais aussi froid en entrée ou en garniture de sandwich.
Avec ces quantités, vous pouvez accompagner un repas de 4 personnes et congeler deux autres parts pour des repas individuels.
- 4 tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 2 poivrons verts
- 1 poivron rouge
- 2 courgettes
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 cac de sucre
- 1 cac de safran
- sel & poivre
Monder les tomates.
Dans le bol Multi-Pro équipé du disque à émincer fin, émincer les oignons et l’ail (vitesse 3). Réserver.
Faire de même avec les poivrons puis les courgettes. Réserver séparément.
Installer le mélangeur, régler la température à 140° et la vitesse sur mélange 1.
Mettre l’huile dans le bol, et une fois la température atteinte, ajouter ail et oignons et cuire 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient
ramollis.
Ajouter les poivrons et faire cuire 5 minutes.
Ajouter les courgettes et faire cuire 5 minutes de plus.
Couper les tomates et les ajouter à la préparation.
Placer le couvercle anti-éclaboussure sur le bol et réduire la température à 100°.
Faire cuire 10 minutes supplémentaires.
Ajouter le sucre, le safran, assaisonner et servir.
Contrairement aux ratatouilles que je fais habituellement, ici les légumes sont émincés finement au robot et ça change tout. Mes ratatouilles sont plus « rustiques » même si je coupe les légumes en petits dés.
Cette recette peut accompagner des journées Dukan PL, si vous oubliez l’huile et le sucre.
Je vous souhaite une très bonne semaine !