Dimanche dernier, j’ai cuisiné des filets d’églefin. Comme Léane n’aime pas le poisson, je les ai entourés de bacon avant de les faire cuire dans mon four en mode combiné/vapeur. Cela n’a pas suffit, elle n’a pas pu en manger, et c’est vrai que cela n’ajoutait pas grand chose.
Du coup, il me restait deux filets cuits, dans leur bacon. Je les ai recyclés mardi soir avec ces croquettes qui, pour le coup, ont fait l’unanimité à la maison. Ouf !
Pour 16 croquettes (4 par personne) :
- 400g d’églefin (ou cabillaud) cuit enveloppé dans du bacon
- 2 gros oeufs
- 1 cas bombée de maïzena
- 3 échalotes ciselées
- 1 cas d’ail en poudre
- 3 cas de persil plat ciselé
- de la chapelure
- sel & poivre
- huile de coco
Mixer le poisson avec son bacon. Ajouter les oeufs, la fécule, l’ail, l’échalote, le persil. Mixer à nouveau. Assaisonner à votre convenance.
Avec les mains humidifiées, former des boules de préparation de la taille d’une noix.
Les rouler dans la chapelure.
Si possible, les placer au frais au moins 30 minutes avant de les cuire.
Pour la cuisson, faire chauffer de l’huile de coco dans une sauteuse et dorer les croquettes quelques minutes. Procéder en plusieurs fois.
Je les ai toutes préparées à l’avance et déposées au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J’ai simplement réchauffé au four juste avant de passer à table.
J’ai servi les croquettes avec une sauce salsa très relevée. A défaut, vous pouvez ajouter des épices ou du piment d’Espelette pour leur donner plus de peps.