J’ai longtemps été fâchée avec les barbecues… tout simplement parceque quand nous avons acheté la maison, nous avions fait le choix d’un barbecue électrique. Du coup, à l’idée de la phase de nettoyage qui suivrait immanquablement le repas, je freinais des 4 fers, calmant les envies de barboc du zhom.
Et puis, après l’achat de la maison de campagne, nous avons pris l’habitude d’y faire des barbocs au charbon puisque c’est ce qui était dispo sur place… J’ai commencé à y prendre goût car bien souvent, même en soignant la marinade, le repas ne prenait pas trop de temps à préparer, ce qui est bien pratique quand on est en pleins travaux.
Le zhom y a pris goût : nous avons maintenant un beau barbecue à charbon à Nozay et on envisage de construire un barbecue en dur en Sologne.
Fernand s’occupe des braises, je m’occupe de préparer la viande, le poisson, les légumes ou les fruits… et c’est ensuite lui qui gère la cuisson… et ça, c’est cool !
Du coup, j’aime les repas 100% barboc et j’essaie de varier les desserts.
Pour celui-ci, il suffit de laver des pêches (blanches, mes préférées) et de les emballer chacune dans du papier aluminium. Il faut qu’elles soient mûres.
On les pose sur la grille, et on les retourne régulièrement.
En essayant de faire 4/5 minutes par « côté », il faut compter environ 20 minutes de cuisson.
Ce qui laisse le temps de préparer un coulis de fraises et une petite sauce à la pistache pour laquelle j’ai simplement fouetté 3 cas de mascarpone, 1 cas de fromage blanc et 3 cac de pâte de pistache sucrée.
Déballez les pêches sans vous brûler. Si vous le pouvez, coupez-les en deux et décollez les deux moitiés pour retirer le noyau. On peut aussi servir la pêche entière comme sur la photo.
Placer la pêche rôtie sur une assiette, verser la crème à la pistache et arroser le tout de coulis.
Bon appétit !