• Post author:
  • Post category:Pain

Dukan, régime ami pour certains, régime dangereux pour d’autres, que de polémique !

J’en ai entendu parler pour la première fois il y a deux ans et je suis partie en courant, complètement ahurie par ce que les gens m’en disaient… Et puis à force de rencontrer des convaincues, des amies l’ayant testé et n’ayant pas repris les kg envolés, j’ai fait comme à chaque fois qu’un sujet m’intéresse : j’ai cherché des explications, j’ai fouiné… mais surtout j’ai lu le livre « Je ne sais pas maigrir » de Pierre Dukan.

Et là, je me suis rendue compte que les personnes qui m’en avaient parlé ne m’avaient pas tout dit, qu’elles n’avaient pas été capables de m’expliquer le principe d’amaigrissement, qu’elles avaient aussi oublié de me dire que la dernière phase de ce régime est A VIE. 

J’ai regardé le « reportage » de France 2 au 13h vendredi dernier et franchement c’en était risible. La seule personne interviewée était une personne qui avait arrêté le régime au bout d’un mois et qui, disait-elle, ne mangeait pas de légumes pendant ce régime. Le régime Dukan est en 4 phases : la deuxième se termine quand on a atteint le poids désiré. 50% des personnes s’arrêtent là… sans consolidation ni stabilisation, le corps se venge, c’est évident. Et c’est la même chose pour les régimes Weight Wetchers ou celui
du Dr Fisher, qui sont tous deux efficaces également, mais dans une période de temps plus longue.

De plus, la seule phase pour laquelle on ne mange aucun légume est la phase d’attaque, qui pour la majorité des personnes, dure 3 ou 5 jours.

Bref, arrêtons de parler de Dukan sans connaître Dukan.

J’ai commencé le régime Dukan il y a 4 semaines. Mon objectif est de perdre 7kg, pour retrouver le poids d’ « avant », celui qui me permettait de rentrer sans soucis dans mon jean taille 38 et mes jupes taille 36. Alors bien évidemment, mon régime durera moins longtemps que pour d’autres, ce qui me met a priori à l’abri de carences (il me reste 2.5 kilos à perdre).

Je prends toutefois des vitamines, comme je le fais chaque année au début de l’hiver.

Je n’ai pas envie ici de justifier mon choix. Car faire un tel régime (qui n’est pas un régime miracle puisqu’il est assez difficile à suivre et qu’il n’aura jamais vraiment de fin) est un choix personnel. J’ai décidé en mon âme et conscience de faire confiance aux Dukanettes et autres Dudunettes et d’écouter mon corps en cas de soucis.

Pour l’instant, je me sens super bien : je retrouve peu à peu ma silhouette, je suis en pleine forme et je varie pas mal mes menus. Les journées PP (Protéines Pures) sont plus difficiles à gérer que les PL (Protéines + Légumes) car elles rendent difficiles les repas en famille. Mais bon, cela ne durera qu’un temps, alors, je tiens bon.

Voilou, je voulais vous prévenir car j’ai créé une nouvelle catégorie « recettes Dukan » et j’en proposerai régulièrement dans les jours à venir.

Mais que les gourmands se rassurent, je continue à cuisiner pour mes loulous et le zhom, qui, eux, ne sont pas au régime !

Inaugurons cette rubrique avec une recette basique qui peut remplacer le pain pendant les deux premières phase du régime. En goût, on n’est loin du bon pain, c’est certain, mais psychologiquement c’est très agréable de se dire qu’on peut préparer un « pain de mie » sur lequel étaler un carré frais ail et fines herbes 0%

Je fais ce pain 2 ou 3 fois par semaine, pas plus, car j’essaie de limiter la consommation d’oeufs, bien que je n’ai aucun problème de cholestérol.

C’est très simple et très rapide : dans un bol, fouetter 1 oeuf avec 2 cas de son d’avoine, 2 cas de fromage blanc 0%, 1 cas de son de blé, 1 pincée de sel et 1 cac de levure chimique (si vous êtes en phase d’attaque réduire à 1.5 cas de son d’avoine).

Verser la préparation dans une petite boite plastique rectangulaire ou dans le fond d’un moule à cake en silicone comme moi.

Placer au micro-ondes, puissance 750W, pendant 4 minutes.

Le pain a une épaisseur d’énviron 1 cm.

Je le coupe dans l’épaisseur et dans la longueur ce qui me fait 4 tranches.

Il y a un effet mouillé au contact donc je mets les tranches dans le grille pain avant de les consommer.

J’en mange deux au petit-déjeuner et garde le reste pour le déjeuner, enveloppé dans un film transparent.

Il a tendance à durcir donc je ne pense pas qu’il se conserve plusieurs jours, à moins d’en faire des biscottes !

pain de mie Dukan

La photo montre la moitié du pain, avant de le couper dans l’épaisseur.