Hello ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je reviens d’Athènes où j’ai passé un super séjour. Je me suis régalée, au sens propre comme au sens figuré. Cette année, j’ai découvert une autre façon de déguster la feta : on a tendance à la servir plutôt froide en salade, avec des tomates par exemple, alors que chaude, épicée et dorée, c’est un vrai régal !

Pour me retrouver de nouveau dans la cité des dieux, j’ai réalisé cette petite recette la semaine dernière et on s’est tous régalé, notamment ma petite sœur végétarienne. Pour réaliser cette recette, je vous encourage bien sûr à utiliser une feta grecque AOP. C’est une recette en toute simplicité dont la feta est la star donc autant utiliser de la feta authentique. Elle est fabriquée en Grèce, avec un cahier des charges très précis (au moins 70% de lait de brebis). La feta doit être conservée dans de l’eau salée ou du petit-lait pour maintenir sa fraîcheur et sa saveur. Veillez à la garder dans son liquide d’origine jusqu’au moment de la dégustation.

Pour réaliser cette feta grillée, il vous faudra :

  • 200g de feta grecque AOP
  • 200g de tomates cerises
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 2 pointes de couteau de purée de piment
  • Poivre du moulin (au goût) mais pas de sel

Préchauffer le four à 200°C en mode chaleur tournante + grill, et placer la grille dans la partie haute, près des résistances.

Placer la feta au milieu d’un petit plat allant au four. Disposer les tomates cerises coupées en deux autour de la feta.

Verser l’huile d’olive sur la feta et les tomates cerises. Saupoudrer d’origan séché. Ajouter le piment et poivrer.

Enfourner pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la feta soit chaude et légèrement dorée sur le dessus, et que les tomates cerises soient tendres et commencent à éclater.

Laisser refroidir légèrement au sortir du four.

Servir la feta rôtie avec les tomates cerises dans le plat de cuisson et accompagner de tranches de pain frais ou de biscottes. Avec du tzatzíki et quelques crudités, cela vous fait une belle idée pour l’apéro !

Pour d’autres recettes avec de la feta (salades, quiches, cakes…), n’hésitez pas à parcourir le tag feta !