• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Viandes

« Contisé »… Mais c’est quoi, qu’est-ce ?

Oui, mesdames, messieurs, on peut être une blogueuse culinaire confirmée (au bout de presque 6 ans, je m’autorise cette appellation non contrôlée  ) et se retrouver comme une gourde devant un menu de restaurant employant ce terme inconnu de mon
vocabulaire.

Pour ceux qui serait comme moi (avant), sachez que contiser signifie « faire entrer une chose dans une autre ».

J’entends d’ici les remarques lubriques de ceux qui sont assis au fond de la classe. Suffit ! C’est sérieux, ici !

Wikipedia nous précise qu’en cuisine, cela signifie « inciser de la viande ou du poisson, avant cuisson, pour y glisser une garniture ou des éléments décoratifs ».

Ah bah voilà !

Donc quand on fait des trous dans son rôti de porc pour y glisser des morceaux de gousses d’ail, on contise ?!

Ici, j’ai fait des trous dans mes côtes de veau pour y glisser des pluches de romarin et ben mes côtes sont donc contisées.

Comment ça c’est tout ?

Nan, c’est pas tout… Avant de les faire cuire (au barbecue, 4 à 5 minutes de chaque côté), je les ai badigeonnées d’huile épicée maison.

Dans un récipient en verre avec couvercle, verser 50cl d’huile d’olive. Ajouter une pincée de cumin, une pincée de muscade moulue, une pincée de gingembre, une pincée d’herbes de provence et une belle pointe de couteau de poudre de piment d’espelette. Fermer et laisser infuser le plus de temps possible.

Si vous êtes pressés, la préparer 2 ou 3 jours avant suffit quand même pour lui donner un petit quelque chose de plus côté épices et elle sera pimentée quoi qu’il arrive.

cote veau contisée épicée

Voilou, c’est tout pour aujourd’hui !

Bon weekend !

Et si vous êtes du côté du Champs de Mars demain matin, venez encourager le dossard n°5923… c’est ma première parisienne !