Cette entrée est très festive. Elle est copieuse lorsqu’elle est réalisée, comme ici, dans de grands ramequins. Les proportions conviennent pour 8 :
- 800g de saumon frais
- 1 litre de court-bouillon
- 200g de champignons de Paris
- 450g de crème fraiche épaisse
- 2 feuilles de gélatine
- 16 tranches de saumon fumé
- sel, poivre
- brins d’aneth
- oeuf de truite (pour la déco)
Faire cuire le saumon frais au court bouillon. Lorsqu’il est cuit, l’émietter et réserver. Emincer les champignons de Paris et les faire suer dans un peu de beurre. Dans un saladier, verser la crème fraiche épaisse. Prélever 6 cas de bouillon chaud pour y dissoudre les feuilles de gélatine (préalablement réhydratées dans de l’eau froide et bien essorées). Ajouter le gélifiant dans la crème puis ajouter le saumon refroidi et les champignons refroidis. Assaisonner : sel, poivre et aneth. Filmer un ramequin en laissant le film transparent dépasser de tous les côtés, et poser une tranche de saumon fumé dans le fond. Verser la préparation. Refermer avec une autre tranche de saumon, rabattre le film et laisser au frais 12h. Démouler dans l’assiette de service, décorer avec 1 cac d’oeufs de truite et un brin d’aneth.
Le jour où j’ai réalisé cette recette, j’ai fait une version Dukan pour moi en remplaçant simplement la crème épaisse par du fromage blanc 0% (PL si vous mettez les champignons, PP sinon).