Le weekend dernier, j’ai passé un super moment entre amis, dans le grand gîte que nous avions loué l’année dernière pour fêter mes 40 ans. On avait tellement apprécié l’endroit qu’on est revenu cette fois-ci avec les enfants. Ils se sont bien éclatés. Nous avons eu beaucoup de chance avec un super temps.
A 5 familles, il faut quand même gérer un peu de logistique. Nous avions décidé que chaque famille était responsable d’un repas. Il y en avait 6, en comptant le dimanche midi, pour lequel on a simplement terminé les restes.
Le zhom et moi avons ouvert les festivités avec un barbecue USA le vendredi midi. J’avais préparé et congelé des buns maison, il ne restait plus qu’à préparer les steaks et le fromage au barboc pour finaliser les hamburgers. Pour les accompagner, un coleslaw, des chips et de la salade verte.
J’ai fait 22 buns, je vous donne les quantités pour 15:
- 1 kg de farine T55
- 30g de levure fraiche de boulangerie
- 20g de sel
- 50g de sucre
- 400ml d’eau tiède
- 150ml de lait tiède
- 2 oeufs
- 60g de beurre mou
- 1 oeuf pour la dorure
- des graines de sésame, de pavot…
Placer la farine, le sucre et la levure émiettée dans le bol du robot pétrisseur.
Battre ensemble l’oeuf, le lait et l’eau. Ajouter le sel.
Verser les liquides dans le bol et commencer à pétrir à vitesse minimum.
Pétrir 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se rassemble autour du pétrin.
Récupérer le pâton, le placer dans un bol fariné, couvrir d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (chez moi, 1h dans le four, fonction étuve à 40°). Puis, dégazer le pâton et le séparer en 15 parts égales.
Couvrir d’un torchon et les laisser se détendre 10 minutes.
Former 15 boules et les déposer au fur et à mesure sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d’une silpat. Les aplanir légèrement avec la paume de la main.
Dorer les pâtons à l’oeuf battu puis laisser lever une heure au chaud et à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 210°.
Dorer à nouveau les buns puis les enfourner sur 2 niveaux.
Au bout de 8 minutes, inverser les plaques puir poursuivre la cuisson 8 minutes.
A la sortie du four, les laisser tiédir puis les enfermer dans un sac plastique pour qu’ils conservent leur croûte moelleuse.
J’ai ensuite congélé les buns et je les ai sortis la veille, ils se sont décongelés tranquilou et le jour J, je les ai juste repassés légèrement au four pour qu’ils soient tièdes au moment du garnissage.
Je vous avais déjà donné une recette de pain hamburger maison. Les proportions sont légèrement différentes et ici, j’ai supprimé la deuxième levée… Honnêtement je ne peux pas dire que j’ai préféré l’une ou l’autre. Je les voulais un peu moins gonflés que la dernière fois, mais ils ont bien gonflé quand même 🙂