Il y a 10 jours, je vous faisais part de mon expérience avec le pain sans pétrissage.
Aujourd’hui, je m’attaque à la brioche.
L’année dernière, miss Khala avait fait fureur avec sa brioche sans pétrissage et sans levée. Je ne l’avais pas testée. Je suis repartie de la même base, mais comme je voulais essayer de retrouver une texture encore un peu plus briochée que la sienne, je me suis dit que j’allais la laisser lever. Du coup, je l’ai fait cuire normalement, sans passer par la cuisson à 80°.
On obtient au final de vraies petites briochettes qui n’ont rien à envier à certaines de leur cousines. Bien sûr, il manque une peu de beurre et de travail pour avoir une mie filante de brioche traditionnelle… mais vu l’effort accompli, j’adopte !

  • 400g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 300ml de lait tiède
  • 50g de beurre fondu
  • 1.5 cac de sel
  • 4 cas de sucre vanillé
  • 100g de pépites de chocolat
Brioche sans pétrissage mais avec petite levée

Verser la farine dans un saladier (ou dans le robot pétrisseur), faire un trou pour y mettre la levure. Mettre le sel à l’opposé. Ajouter le sucre puis le lait tiède et commencer à mélanger (pétrir). Puis ajouter le beurre coupé en dés. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, qui restera collante. Ajouter les pépites et mélanger à nouveau.
Saupoudrer légèrement de farine, couvrir, et laisser lever la pâte 45 minutes dans un endroit tempéré et sans courant d’air.
Récupérer le pâton et le placer entier dans un moule (à cake ou couronne ou …) ou alors le séparer en plusieurs pâtons et les placer dans des moules à briochettes.
Faire cuire à 180°, une vingtaine de minutes pour des briochettes, 30 minutes minimum pour une brioche.

Brioche sans pétrissage mais avec petite levée