Hier soir, j’ai profité d’un petit apéro dinatoire en amoureux pour enfin relever le dernier défi boulange en date : les roses briochées de Manue et Nadia.
Pas de soucis, pâte réalisée le matin, au robot, juste avant une call. Et roses réalisées pendant ma pause déjeuner, la pate est super facile à travailler.
Pour 25 roses briochées (taille mini muffins, cercle de 80 mm) :
- 500 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 20 g de levure fraîche du boulanger
- 2 cac de sel
- 80 g de beurre ramolli
Délayer la levure dans le lait.
Mettre la farine dans le bol du robot muni du pétrin puis ajouter le sel et le lait. Commencer le pétrissage.
Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre ramolli coupé en dés. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène (10 minutes).
Couvrir d’un torchon propre fariné et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1h).
Etaler la pâte briochée sur une épaisseur de 3 mm puis à l’aide d’un découpoir (de 8 à 10 cm), détailler des ronds.
Faire des entailles à 3h, 6h, 9h et 12h (voir photo) puis déposer votre farce au centre. Refermer la rose en ramenant chaque pétale autour de la farce. Placer les roses ainsi garnies dans des moules à mini muffins.
Laisser lever encore une petite heure puis faire cuire 20 à 25 minutes à 180°.
Pour la farce, j’ai utilisé des tranches de bressaola que j’ai redécoupées avec le cercle et je les ai superposées sur les disques de brioche : je voulais que les pétales aient un liseré rouge et ça fonctionne super bien.
A l’intérieur des roses, j’ai mis des piquillos confits coupés en fines lanières, quelques lanières de bressaola et un morceau de chèvre.