• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Brioche
Brioche des rois comme en Anjou, ou presque :)

Bonne annééééééeeeee !
Que 2020 soit pour tous une année pleine de surprises et de gourmandises !
Chez nous il va y avoir un gros changement mais chut, je vous en parlerai en temps utile 🙂

Ce weekend, j’ai eu une furieuse envie de galette des rois mais briochée, comme j’en dégustais petite lorsque nous étions en Anjou. Je n’ai que de vagues souvenirs de celle que faisait mon papy, boulanger de son métier. Mais je sais qu’il ne mettait pas de fruits confits, qu’elle n’était pas aromatisée à la fleur d’oranger et qu’elle était pleine et non en forme de couronne : rien à voir donc avec la couronne des rois provençale.

Samedi j’ai donc préparé une pâte à brioche en m’inspirant grandement de la couronne des rois suisse que j’ai publiée il y a 12 ans. Ici, j’ai mis de la vanille et du rhum, et pour des raisons pratiques, j’ai fait une levée lente au frigo. C’est donc hier matin que j’ai finalisé la brioche en la dégazant (la pâte avait triplé de volume), en insérant les deux fèves et la positionnant dans un moule rond. Le mole n’est certainement pas obligatoire mais je voulais un résultat bien régulier.

Pour une grande brioche épaisse, prévoir :

  • 500g de farine T45
  • levure sèche instantanée
  • 100g de sucre en poudre fin
  • 100 + 170ml de lait demi écrémé
  • 1,5 cac de sel
  • 0,5 cac de grains de vanille
  • 1 œuf entier moyen
  • 100g de beurre doux à température ambiante 

décor: 1 jaune d’œuf battu avec 1 cas d’eau + 4 cas de sucre en grain

On commence tout d’abord par préparer un levain-levure : dans un bol, mélanger 100g de farine (prélevés sur les 500g totaux) avec la levure et ajouter 1 cas de sucre et 100ml de lait. Mélanger avec une cuillère en bois. Saupoudrer la surface de farine, couvrir avec un torchon et laisser lever 45 min (dans le four éteint par exemple).

Ensuite, dans le bol d’un robot pétrisseur, verser le reste de farine, le sel, le sucre et la vanille. Former un puit et y verser l’œuf, le reste de lait ainsi que le levain-levure. Commencer à pétrir à faible vitesse. Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois du bol, continuer à la pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes.

Ajouter le beurre dés par dés, au fur et à mesure, tout en continuant à pétrir à vitesse moyenne. Après incorporation totale du beurre, continuer à pétrir énergiquement la pâte pendant 15 minutes : la pâte doit devenir de plus en plus souple et élastique et sa surface doit être lisse et satinée.

Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire au contact et laisser lever au frais toute la nuit ou 1h30 à 2h à température ambiante (la pâte doit au moins doubler de volume).

A la fin de la première levée, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l’aplatir avec la paume de la main pour la dégazer.

Incorporer la fève puis reformer une boule.

La disposer dans un moule rond beurré de 28 cm de diamètre. 
Dorer la brioche avec le jaune d’œuf battu.

Laisser lever 1h (dans mon four, fonction étuve, à 26°).

Préchauffer le four à 160°C.

Dorer à nouveau la brioche et la parsemer de sucre en grain. Enfourner et cuire 35 min environ.

Brioche des rois comme en Anjou, ou presque :)

J’ai essayé de faire un contour de picots, comme dans mes souvenirs, mais je n’ai pas su faire, probablement pas assez incisé avec le ciseau, il faut le faire plus franchement je pense.

Elle était épaisse mais extrêmement moelleuse, on ne s’en rend pas compte sur la photo. Pas de mie filante, mais plutôt une texture d’oreiller 🙂 Je pense qu’on pourrait, avec les mêmes proportions, facilement faire deux galettes un peu plus fines.

Brioche des rois comme en Anjou, ou presque :)