750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la cuisine d'Audinette

Des recettes gourmandes, simples, efficaces ! Et de jolis voyages !

Dans la cuisine d'Audinette

KKVKVK n°16 bis : la couronne suisse

Je n'étais pas hyper contente de mon premier essai pour le KKVKVK alors je me suis remise à la boulange et j'ai essayé la deuxième recette proposée par Sandra : la couronne des rois suisse.

Le résultat a dépassé toutes mes espérances. Une pure merveille !

3

 

Je copie-colle la recette (avec mes modifs).

·     500g farine Francine spéciale brioche

·       2 cc levure sèche instantanée

·       50g sucre

·       270ml lait

·       1,5 cc sel

·       1 cc d'extrait de vanille

·       1 œuf

·       100g beurre à température ambiante 


décor: gelée de coing et sucre en grain


Préparation d'un levain-levure : dans un bol, mélanger 100g de farine (prélevés sur les 500g totaux) avec la levure et ajouter 1 cas de sucre et 100ml de lait. Mélanger avec une cuillère en bois: on doit obtenir une pâte semi-liquide. Saupoudrer la surface de 2 ou 3 cas de farine, couvrir avec un torchon et laisser lever 45 min.


Préparation de la pâte (30 min pétrissage) :

Dans un grand saladier, verser le reste de farine et la mélanger avec le sel, le sucre et la vanille. Creuser un puits: y verser l'œuf et le lait puis le levain-levure et commencer à mélanger à partir du centre avec la main ou une cuillère en bois. Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle des parois du saladier, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné et continuer à la travailler 5 minutes.


A ce stade-là, j'ai versé le tout dans le robot pétrisseur. Ajouter le beurre par petits morceaux en les enchâssant dans la pâte et en la pétrissant au fur et à mesure. Après incorporation totale du beurre, continuer à pétrir énergiquement la pâte pendant 10 à 15 minutes: la pâte doit devenir de plus en plus souple et élastique et sa surface doit être lisse et satinée.


 

Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser lever 1h30 environ (la pâte doit doubler de volume).


Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'aplatir avec la paume de la main.

 

 

1

 

Diviser en 9 morceaux: 8 morceaux de même poids (ici 95g environ) et 1 morceau plus gros (ici 350g). Façonner chaque morceau en boule régulière en commençant par la plus grosse que l'on dépose au centre de la plaque de cuisson beurrée ou tapissée de papier sulfurisé. Disposer les 8 autres boules autour en les espaçant de 1 à 2 cm (pour plus de régularité, disposer les petites boules 2 à 2 diamétralement opposées par rapport au centre). On peut aussi les disposer dans un moule rond beurré de 26 cm de diamètre.

 

 

2

 

Couvrir et laisser lever 1h.


Préchauffer le four à 160°C (fonction brioche dans mon four).


Badigeonner les boules au pinceau avec de l'œuf battu salé et parsemer de sucre grain le sommet de chacune.


Enfourner et cuire 30 à 40 min environ en couvrant éventuellement avec du papier aluminium au bout de 10 min de cuisson si la couronne colore trop rapidement.


Laisser tiédir la couronne avant de la mettre sur une grille puis badigeonner délicatement au pinceau avec la gelée de coings délayée dans de l'eau chaude (1 cas de gelée + 1 cas d'eau chaude) et tamisée.

 

 

 

4
Brioche_suisse

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilousine 22/03/2010 15:52


elle est magnifique cette brioche! si j'avais une MAP je l'aurai testée de suite!! bisousss


graziella 31/01/2007 10:16

quelle réussite!!!je ne trouve pas la farine pr brioche òu j'habite: tu crois que je pourrais quand meme la réssir?ttes mes félicitations pr ton bolg!!!

Audrey 19/01/2007 09:18

Moi qui adore aussi cette farine pour tous les pains briochés je vais me lancer ! Superbe !!!

Fidji 18/01/2007 16:31

Waouh elle est superbe , toute brillante et éclatante avec ses petites perles ;)

Béré 18/01/2007 15:21

Roooo elle est bien belle ! Je sens que l'envi de brioche ne va pas me quitter d'aussi tôt !!! J'ai bien envi de la tester !!!Juste une tite question : La levure sèche ? J'ai toujours un ti blème avec l'appelation des levures (lol), est-ce un sachet de levure déshydraté ?