Comme le promet Manue, cette brioche est extra moelleuse, c’est un vrai régal. S’il y a bien un truc que m’a apporté l’aventure du blog, c’est bien la boulange : pain, brioche, plus rien ne m’arrête… et en plus j’aime vraiment beaucoup ça, cela m’apaise… Il y a un côté sensuel et relaxant quand on pétrit et qu’on façonne à la main… L’esprit s’évade, un peu comme lorsqu’on médite, vous voyez ? 🙂
J’ai réalisé cette brioche dans un moule carré de 23*23 :
- 300g de farine T45
- 12g de levure de boulanger fraîche
- 100g de lait
- 50g de crème fraîche entière
- 1 œuf
- 2 cas de sucre
- 1 cac de sel
- 0,5 cac de vanille en poudre
Dans le bol du robot muni du pétrin, placer la farine. Émietter la levure par dessus.
Dans un pichet, mélanger le lait, la crème, l’œuf, le sucre, la vanille et le sel.
Verser le liquide sur la farine et commencer à pétrir. Continuer le pétrissage jusqu’à ce que le pâton se décolle des parois du bol (entre 10 et 15 minutes).
A la main, former une belle boule.
Déposer le pâton dans un cul de poule fariné, recouvrir d’un linge propre et faire lever à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’il double de volume (1h, 1h30).
Après cette première levée, séparer le pâton en 9 et former 9 boules. Cela dépend de la forme et de la taille de votre moule : dans un moule carré, j’aime bien faire 3 rangées de 3, les boules se détachent ensuite facilement et ont la bonne taille pour une personne 🙂
Donc placer vos boules dans le plat (beurré et fariné) puis procéder à la deuxième levée : soit toute la nuit au frigo, soit 1h à température ambiante (le volume doit doubler).
Dorer la brioche au lait, saupoudrer de sucre en grain puis faire cuire environ 25 minutes à 180°.
Et appelez vos ados !