Je n’ai pas toujours le temps mais quand je peux, j’essaie toujours de relever le défi boulange de Manue et Nadia. En général, au bout du compte, on se régale, on n’est jamais déçu.
Pour la réaliser, il vous faudra :
- 350g de farine T55
- 12cl de lait tiède
- 12g de levure fraîche de boulanger
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 cac de sel
- 1 œuf
- 80g de beurre coupé en dés
- 1 cas de lait
- 1 cas de cacao amer (bombée)
Délayer la levure dans le lait tiède.
Déposer la farine dans le bol du robot muni du pétrin puis ajouter le sel et les sucres, pétrir.
Verser le lait et l’œuf, pétrir encore. Lorsque le liquide est complètement absorbé par la farine, ajouter le beurre. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène soit environ une dizaine de minutes.
Prélever 275g de cette pâte, la mettre dans un saladier avec 1 cs de lait et 1 cs de cacao, malaxer jusqu’à obtenir une pâte chocolatée.
Couvrir et laisser lever les deux pâtes jusqu’à ce qu’elles doublent de volume (1h30 à 2h).
Diviser la pâte blanche en 3 parts égales et la pâte au chocolat en 2 parts égales. Former des boules et laisser reposer 5 minutes.
Étaler chaque boule de pâte en 5 disques de taille identique et d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Superposez les 5 disques en commençant par la pâte blanche et en alternant les deux couleurs. On termine donc avec le disque de pâte blanche (cf photo).
Avec un bon couteau ou une corne, inciser le milieu des cercles en 8 parts tout en laissant une marge de 2 à 3 cm non coupée sur le tour des disques.
Commencer à effeuiller chaque quartier découpé en prenant la pointe de chaque part de pâte et en la rabaissant vers l’extérieur du cercle. Pincer la pointe rabattue sous les cercles de pâte, faire pareil avec le reste jusqu’à obtenir une couronne striée de blanc et de marron.
Laisser lever 40 min.
Cuire 25 minutes à 180°.