Voici le dernier épisode de notre voyage à Bali.
Rappel des épisodes précédents:
– de Mengwi à Mundunk
– les cascades de Mundunk et le lac Tamblingan
– de Mundunk à Amed
– snorkeling à Amed
– de Amed à Ubud
Nous arrivons donc à Ubud en fin d’après-midi. L’hôtel est situé dans la rue Raya Pengosekan, à moins de 10 minutes à pied de la Forêt des Singes, célèbre attraction d’Ubud. Un cadre enchanteur, à la fois en plein centre, et dont les chambres sont réparties dans un grand jardin et donc préservées de l’agitation de la rue.
Nous nous faisons une pause piscine bien méritée, pile à l’heure du « happy hour » local ce qui nous permet de boire une caïpirinha dans l’eau :-).
Il fait déjà nuit quand nous sortons de l’hôtel pour découvrir la ville : une ambiance de vacances, beaucoup de resto avec terrasse, des groupes qui jouent en live…
Le lendemain matin, nous découvrons Ubud de jour. C’est une ville synonyme de culture, plein de créativité (textile, galeries d’art…). Après un long massage en duo, nous nous dirigeons vers le marché d’Ubud, tout en passant devant beaucoup de boutiques d’artistes qui vendent de magnifiques toiles, il y a également des temples qui donnent directement sur le trottoir, contrairement à la plupart de ceux que nous avons déjà visités et qui sont en pleine nature…
Nous achetons des sarongs et des T-shirts au marché. Mon homme sait négocier et nous faisons des affaires. Pour le reste des achats (encens, épices, arak…), nous sommes allés dans un supermarché.
Qui dit Ubud, dit Sacred Monkey Forest… J’aime pas les singes, j’en ai peur… Je m’éloignais dés qu’un singe faisait mine de s’approcher. J’ai bien rangé mes lunettes, mon téléphone… Pas très rassurée, oui je suis une peureuse 🙂
Pour notre deuxième et dernière soirée à Ubud, nous avons eu un vrai coup de coeur pour le Laughing Buddha Bar. Une ambiance feutrée, de la super bonne musique, des cocktails accompagnés de tapas…
Le lendemain, Gusti, notre chauffeur et guide préféré, viens nous chercher direction Batubulan. Nous visitons une échoppe de sculptures de statues, la sculpture en pierre constitue le principal artisanat de la ville.
Nous assistons ensuite à un spectacle de danse traditionnelle, le Barong. Ma foi, il faut en voir un au moins une fois ! Pas hyper fan, même si les costumes sont chouettes et que les acteurs/danseurs y mettent beaucoup d’énergie.
Nous passons ensuite à Dempasar, la capitale de Bali, faire un tour au marché aux oiseaux.
Nous reprenons la route pour descendre tout au Sud de la péninsule de Bukit. Gusti nous emmène en effet sur la plage de Pandawa, un cadre idyllique… où nous déjeunons dans un warung typique, les pieds dans le sable.
Après le repas, nous nous baignons, il n’y a quasiment personne dans l’eau ou sur le sable.
Au moment où nous partons, des dizaines de cars arrivent et des centaines d’Indonésiens (de Java) débarquent sur la plage, hommes en costumes et femmes voilées. J’ai chaud rien qu’à les regarder. Ils s’installent sur les transats et regardent attentivement un groupe de mannequins russes en string et topless… Vous imaginez le tableau. On s’en va et c’est tant mieux, ce contraste entre ces deux mondes me dérange.
Nous nous dirigeons ensuite vers le temple Luhur Ulu Watu. Site très touristique, on y retrouve la foule. N’empêche, ce temple construit à pic d’une falaise offre une vue magnifique. C’est un sanctuaire dédié aux esprits de la mer. J’y retrouve mes copains singes et les garçons s’amusent à me faire peur 🙂
Nous allons ensuite voir le marché aux poissons de Jimbaran. Une ambiance typique, où on peut acheter son poisson fraîchement pêché et le faire cuire sur la braise.
Le soleil est sur le point de se coucher quand nous quittons la plage direction la côte est…
Après la nuit tombée, nous arrivons enfin à Sanur, où nous poserons nos valises jusqu’à la fin du séjour. Sanur, c’est vraiment top : un bord de mer tranquilou, avec une plage de carte postale et une eau de mer chaude et limpide…
Nous passons une journée de farniente histoire de profiter du cadre et de la piscine de l’hôtel… Mais nous marchons quand même beaucoup. La promenade du front de mer, le long de la plage, est ombragée, très agréable, beaucoup la font en vélo car elle fait 4km de long.
Le lendemain, on se dit qu’on ne peut pas quitter Bali sans avoir été à Kuta et Seminyac.
Alors on prend le taxi et à 10h du matin, on se retrouve sur la plage de Kuta. Beaucoup de surfeurs sur l’eau, et énormément de sollicitations de toute part. Je comprends pourquoi Bali Tradition ne propose pas cette destination… « Cours de surf ? » « Sarongs ? » « Boissons fraîches ? » La plage est très large, on marche près de l’eau pour éviter de devoir répondre « non merci » à chaque fois…
Nous décidons ensuite de quitter la plage pour explorer un peu la ville… Là, ce sont les taxis qui nous agacent : on se fait klaxonner sans exception par chaque taxi qui demande « taxi ? » Comme si marcher était surnaturel…
On a chaud, on a soif… le critère numéro un c’est de trouver à midi un resto avec clim et wifi ! On déjeune dans un mall, et on se fait une pause à la fraîche.
On décide ensuite d’aller sur la plage et de se louer un transat histoire de se poser pour de vrai. On continue à être sollicité par les marchands, parfois par les mêmes, à 1h d’intervalle… c’est vraiment usant. A Sanur, vous avez la plage mais vous êtes peinards, rien à voir !
Impossible de se baigner ce jour là, drapeau rouge, les vagues sont énormes, c’est impressionnant. Le spectacle est chouette ceci dit, je n’ai jamais vu de vagues aussi grosses.
En fin de journée, une demi-heure avant le coucher du soleil, les bars & cafés sortent des poufs, installent des lumières… la plage s’anime et tout le monde se prépare au spectacle…
On oublie les marchands, les sollicitations diverses… On commande une Bintang et on regarde le soleil se coucher…
Le lendemain, c’est notre dernière journée sur l’île des Dieux. Nous allons déjeuner dans notre resto préféré, le Beach Café… Un dernier Nasi Goreng pour la route…
En conclusion, nous avons beaucoup aimé Bali. C’est une île magnifique, pleine de trésors. C’est sûr que notre choix de la visiter en mode circuit privé était top et que tout le monde n’a pas cette chance. Mais il y a beaucoup de choses à voir en dehors des sites très touristiques, et il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus…
Un grand merci à Gusti qui a vraiment contribué à faire de ce voyage une parenthèse exceptionnelle !
Pour info, si vous n’avez pas la chance d’avoir, comme nous, un chauffeur privé pour votre séjour, sachez que vous pouvez vous procurer au cas par cas, en fonction de votre séjour, des visites guidées privées pouvant durer toute une journée. Par exemple, cette visite d’Ubud, Goa Gajah et Tirta Empul proposé par Civitatis à un prix avantageux.