Rappel de l’épisode précédent : de Mengwi à Mundunk
Après avoir passé notre première nuit à Mundunk dans notre chambre sur pilotis, nous admirons le panorama dés le petit déjeuner. Nous sommes en montagne, il fait plus frais mais largement assez chaud, c’est agréable.
Nous commençons la journée par une promenade dans les bois, où nous descendons, descendons… jusqu’à la cascade de Tanah Barak , « terre rouge ». Mon zhom est grand mais voyez comme il parait petit sur la photo ! Encore une fois, nous apprécions d’être les seuls sur site, quel luxe.
Nous avons pu admirer des fougères arborescentes immenses, qui se déployaient très haut au-dessus de nos têtes.
Ensuite, direction les rives du lac Tamblingan. Mais elles se méritent ! Alors, d’abord, une rando d’une heure dans la forêt tropicale aux ficus géants (banyans)…
Au milieu de la végétation, un temple qui semble surgir de nulle part… Nous en profitons pour faire une pause et boire beaucoup d’eau, même à l’ombre des arbres il fait chaud.
Enfin, le lac est en vue. J’étais limite claustro moi car la végétation est tellement luxuriante qu’il est difficile d’apercevoir le ciel.
Nous embarquons sur une pirogue traditionnelle, pour faire le trajet du retour sur l’eau. Je ne rame pas, je prends des photos 🙂
Pendant cette promenade très zen, Gusti nous avait organisé un repas chez l’habitant. C’était topissime, un de mes meilleurs repas sur l’ile ! Des oeufs frits, du riz blanc, des nouilles sautées, des chayottes et des pilons de poulet trèèèèès pimentés… le tout accompagné d’un thé bien chaud.
Nous reprenons la route pour Mundunk. Là, nous refaisons une promenade dans les rizières. Elles se ressemblent toutes bien sûr mais c’est très agréable, très zen. Et ce vert tendre !
Au moment où nous rentrons à l’hôtel, il est encore tôt alors je demande à Gusti si on peut voir une autre cascade… Effectivement, c’est possible en partant à pied de l’hôtel alors on se met tout de suite en route car il faudra plus d’1h30 pour y descendre et … remonter.
J’avoue que sur cette dernière balade de la journée, ils ont failli me perdre ! J’étais vraiment fatiguée, je ne trouvais plus mon souffle, j’avais du mal à gérer le dénivelé.
Du coup, notre massage « papillon » d’une heure, réservé avant, tombait à pic 🙂
Pour le dîner, Gusti nous a emmené dans un « routier » local, un warung où nous avons très bien mangé. J’ai surtout adoré le dessert : des dadar gulung.
Il s’agit de crêpes (eau et farine de riz) teintées en vert grâce aux feuilles de pandan, Elles sont garnies d’un mélange de noix de coco râpée et de sucre de palme (sucre roux). La photo est très moche mais comme ce fut mon dessert fétiche du séjour (avant les beignets de banane), je vous les montre quand même.
Cela vous permet aussi de mieux voir les assiettes typiques : des assiettes en carton glacé, placées dans des corbeilles en osier: pas de vaisselle à faire !
Je m’arrête là, nous avons fait une belle balade aujourd’hui, non ?
La prochaine fois nous quitterons Mundunk direction Amed, en passant entre autres par les sources de Air Panas et le temple Pura Beji.