Rappel des épisodes précédents:
– de Mengwi à Mundunk
– les cascades de Mundunk et le lac Tamblingan
– de Mundunk à Amed
– snorkeling à Amed
Nous quittons Amed direction le water palace de Tirta Gangga, qui signifie « eau bénite du Gange ». Ce n’est pas un temple, mais plutôt un palais avec un parc où se succèdent différents bassins, avec de jolies fontaines. C’est un endroit paisible, on peut même se baigner dans un des bassins.
On reprend la route, toujours bordée de rizières…
Les écoliers que l’on croise sont tout sourire.
Nous nous arrêtons chez un artisan qui travaille l’argent : bracelet, bagues, boucles d’oreilles, colliers… Tout est fait à la main. Je n’ai pas eu le droit de photographier leur production, mais il y avait vraiment des pièces magnifiques et très modernes.
Pour continuer avec l’artisanat, nous allons ensuite visiter un atelier de tissage de sarongs.
Nous arrivons enfin à Klungkung. Aussi appelée Semarapura, c’est une ancienne capitale royale. On y a visité le Palais de Justice et le Pavillon flottant.
Les plafonds sont recouverts de fresques magnifiques, qui racontent une histoire.
Gusti nous emmène ensuite sur la plage de sable noir. Nous y prenons un bon bol d’air !
Après avoir traversé des rizières, nous arrivons chez la tante de Gusti, où nous dormirons. Nous l’aidons à préparer le repas du soir: une soupe de papaye verte et des papillotes de poulet bien épicées, réalisées dans une feuille de bananier.
Durant la soirée, notre hôtesse essaie de nous apprendre comment tisser des feuilles pour réaliser de jolies offrandes. Nous ne sommes pas très doués !
Le lendemain matin, nous partons visiter le temple Pura Besakih, non loin du mont Agung. C’est le temple « mère » de Bali, constitué en fait de plus de 80 temples (dont 22 assez grands). Nous y sommes assez tôt donc nous évitons les sollicitations des marchands, pas encore vraiment installés. Quand aux guides, ils nous laissent tranquilles car Gusti est avec nous.
Gusti nous emmène ensuite sur les flancs du Volcan Batur. Nous ferons une marche de plus d’une heure dans la coulée de lave de 1963.
Après le déjeuner, bien mérité, nous nous rendons à Tampaksiring : deux sites majeurs y sont à visiter, les sources sacrées de Tirta Empul ainsi que le temple de Gunung Kawi.
Il y a pas mal de monde aux sources, c’est très touristique. Je peine à prendre des photos sans touristes, on a perdu l’habitude 🙂 Mais les bassins et les fontaines sont magnifiques, les balinais viennent s’y purifier…
Quand au temple de Gunung Kawi, il se mérite ! Il y a plus de 200 marches à descendre pour y accéder, prévoyez la bouteille d’eau !
Il s’agit de 10 sanctuaires creusés dans la roche, dans une falaise haute de 7 mètres.
C’est la fin de la journée, nous arrivons à Ubud. Gusti nous dépose à notre hôtel, non loin de la forêt des singes…
La prochaine fois, je vous parlerai d’Ubud et aussi de Sanur, où nous avons terminé notre séjour.