Rappel des épisodes précédents:
– de Mengwi à Mundunk
– les cascades de Mundunk et le lac Tamblingan
Aujourd’hui, nous quittons Mundunk direction Amed, en longeant la côte nord de l’île.
Première étape, les sources d’eaux chaudes de Air Panas à Banjar. Si on a le choix, je pense qu’il vaut mieux finir sa journée là pour s’y prélasser… mais je pense alors qu’il y aura bien plus de monde qu’en début de matinée. Il y a 3 bassins, tous pourvus de jets plus ou moins puissants, idéal pour s’auto-masser le cou et les épaules.
C’est un endroit calme, au milieu de la verdure, essentiellement visité par les locaux.
L’eau de la source sacrée est sulfureuse et le volcan lui donne une température de 38°; elle aurait des vertus médicinales (notamment pour soigner des problèmes de peaux). Nous y avons passé un chouette moment, loin de l’agitation. Je vous conseille de ne pas mettre un maillot avec du blanc, je n’ai pas réussi à me débarrasser de la teinte orangée qui s’est logée dans les fronces et les plis de mon Banana Moon 😉
Allez, on se rhabille (des cabines sont à disposition), on reprend la voiture pour à peine 3km et on se dirige vers le seul monastère bouddhique de Bali : Bhrama Vihara Arama.
Pour y entrer, nous mettons pour la première fois les sarongs offerts par Gusti. Nous sommes assortis !
A l’intérieur, on continue dans le calme et la sérénité, c’est un endroit peu touristique, apaisant, avec de très beaux jardins aux arbres immenses.
Nous reprenons la voiture direction Sangsit pour découvrir le temple Pura Beji. C’est l’heure de la sortie des écoles, le temple est en ville. Ce temple du 15ème siècle est dédié à la déesse Deri Sri, qui protège les rizières irriguées. Les façades sont très ornementées, pas un cm sans sculpture (démons, diables, serpents…).
Nous reprenons la route et Gusti nous emmène voir une fabrique d’instruments de musique pour le « gamelan », l’orchestre balinais. Malheureusement le gars ne travaille pas ce jour-là, nous pouvons accéder à l’atelier mais nous ne le verrons pas à l’action. Au premier plan de la photo de gauche, on voit un gangsa, le xylophone balinais, derrière on voit des gongs énormes. Sur la photo de droite, ce sont des bonangs.
Il commence à faire faim, pause bien méritée dans un resto en bord de mer, à Bukti. Super cadre, au calme, nous nous sommes régalés de la vue et du contenu de nos assiettes. J’ai photographié des petits pêcheurs trop contents de prendre la pause.
Mie goreng c’est à dire nouilles sautées aux légumes et beignets de banane.
Nous reprenons la route et en guise de promenade digestive, nous allons à la découverte d’une nouvelle cascade (voir l’épisode précédent) dans le village de Les : yeh mampeh. Haute de 40m, elle est impressionnante, à ne pas manquer ! Et nous sommes encore une fois les seuls sur place, c’est chouette, surtout dans des endroits fabuleux comme ça qui invite au recueillement.
Enfin, nous arrivons à Amed dans un hôtel en bord de mer. Nous avons une grande chambre vue mer. Nous y resterons deux nuits alors nous en profitons pour donner tous nos T-shirts à laver. L’hôtel propose aussi de chouettes massages donc on termine la journée en se laissant tenter…
Je m’arrête là pour aujourd’hui.
La prochaine fois je vous parlerai d’Amed, un joli coup de coeur…