Cet été, je suis restée à Nozay pour bosser mais aussi pour faire quelques travaux dans la maison. Nous avons notamment décidé de repenser l’arrière cuisine, une pièce qui se trouve entre la cuisine et le garage et dans laquelle nous avons la machine à laver, le sèche-line et la réserve d’épicerie et de produits d’entretien. Et, j’y avais aussi mis tous mes livres de cuisine… Sauf qu’ils n’étaient pas forcément tous accessibles.
J’ai fait du tri et j’en ai donné certains. Pour tous ceux que j’ai gardé, je me suis donné le challenge de tester au moins 2 recettes par mois, publiées sur ce blog. Donc à compter d’aujourd’hui et jusqu’à épuisement des stocks, je testerai 2 recettes tous les mois issues d’un de ces bouquins. J’ai certains livres depuis des années et je n’ai jamais rien tenté…

Aujourd’hui, je vous propose une recette issue du livre « Petits Plats du Quotidien », de Valérie Drouet, aux éditions Mango.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 120g de cacahuètes salées
  • 2 avocats
  • 1 oignon
  • 70cl de bouillon de légumes
  • 30g de beurre
  • sel & poivre

Peler et émincer l’oignon. Le faire fondre dans une casserole avec le beurre, 5 minutes environ à feu doux.
Couper les avocats en deux, ôter le noyau et couper la chair en gros dés.
Verser le bouillon dans la casserole et ajouter l’avocat. Assaisonner (pas trop de sel).
Porter à ébullition puis laisser cuire 12 à 15 minutes à feu moyen.

Concasser grossièrement les cacahuètes et les faire griller à sec dans une poêle, 3 minutes environ, sur feu vif et en remuant sans cesse.

Ajouter la moitié des cacahuètes grillées dans la casserole puis mixer au mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.
Servir dans des bols et parsemer de cacahuètes grillées.
A déguster chaud ou tiède.
Nous avons avons beaucoup aimé à la maison, ça change et le mélange de textures est extra.

Velouté d’avocat aux cacahuètes