J’adore les prunes, j’en profite tant qu’elles sont encore de saison. Je les mange de préférence au naturel, mais de temps en temps je m’autorise un petit dessert 🙂 Cette recette vient du Krups Cook Book. C’est une tarte mais je l’ai préparée dans un moule charnière donc elle a davantage le look d’un gâteau (mes moules à tartes classiques font dans les 28cm donc un peu grands pour cette recette).

Pour 6/8 personnes, il vous faudra :

  • 300g de reine-claude
  • 300g de quetsche
  • 250g de farine T45
  • 155g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 80g de sucre

Faire ramollir 125g de beurre quelques secondes au micro-ondes.
Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, verser la farine, le beurre mou et 50g de sucre. Sabler avec le robot ou avec une cuillère en bois.
Dés que le mélange ressemble à des miettes, ajouter l’oeuf. Remuer de nouveau et former une boule homogène. L’envelopper d’un film alimentaire et la laisser au moins 1h30 au frais.

Laver les prunes puis les dénoyauter.
Dans une grande poêle, faire fonde les 30g de beurre restant, y déposer les prunes puis ajouter 30g de sucre. Faire rapidement dorer à feu vif pendant 5 minutes.

Récupérer le caramel formé lors de la cuisson des prunes et le verser dans le fond d’un moule à bord lisse de 24cm de diamètre. Déposer ensuite les prunes, côté bombé contre le fond.

Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur en un cercle d’environ 26 cm et en couvrir les prunes.
Laisser la pâte pénétrer d’environ 1 cm à l’intérieur du moule, tout autour des fruits.
Piquer la pâte de quelques coups de couteau.
Enfourner 20 à 25 minutes à 180°.
Démouler la tarte lorsqu’elle est encore tiède.