J’aime beaucoup paner les Saint-Jacques, pour trouver ce contraste entre la panure et le fondant de la chair. Des graines de sésame, j’en ai toujours à la maison, je m’en sers beaucoup : dans le pain, pour décorer des verrines, pour relooker des feuilletés…
Sain-Jacques et chorizo, c’est une association que j’aime aussi beaucoup. Comme il s’agissait d’une entrée, j’ai servi 3 SJ par personne, avec une chips de chorizo coupée en deux et en accompagnement une petite purée de courge. Mais en plat, ça marche aussi, à servir par exemple avec une fondue de poireaux et du riz.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 12 noix de Saint Jacques
- 1 gros œuf
- 12 belles cas de graines de sésame
- 4 grandes tranches de chorizo
- sel & poivre
Faire griller à sec les tranches de chorizo dans une poêle bien chaude. Elles doivent durcir sans noircir donc il faut les retourner régulièrement. Les couper en deux à l’aide d’un grand ciseau puis réserver.
Préparer une assiette à soupe avec l’œuf battu et une autre avec les graines de sésame.
Tremper les noix de SJ dans l’oeuf puis dans les rouler dans les graines.
Cette étape peut être réalisée à l’avance, dans ce cas, conserver les noix au frais en attendant de les faire cuire.
Pour les faire cuire, faire chauffer un peu d’huile neutre dans une poêle et y dorer les noix : 1,5 à 2 minutes par face, en fonction de vos goûts et de la taille des noix. Il faut que le coeur reste nacré et ne pas les surcuire.
Dresser sur un peu de purée de courge, en intercalant les demi chips de chorizo entre chaque noix, comme sur la photo ci-dessous..