Lors du réveillon de Noël, j’avais proposé une bûche aux pommes caramélisées, un peu comme celle-ci mais en remplaçant la mousse aux pommes par de la mousse au salidou.
Du coup, le lendemain, j’avais prévu de faire des petites crèmes au chocolat toutes simples, et de les accompagner de sablés. Je n’avais pas envie de passer 3h en cuisine alors il me fallait une recette de sablé express. C’est en feuilletant le livre de cuisine de mon robot Cooking Chef que j’ai repéré cette recette : non seulement elle ne nécessitait pas de temps de repos, mais la présentation était originale, avec des sablés en forme de petites fleurs (des oeillets, non ?) réalisées à la poche à douille.
Pour une vingtaine de sablés :
- 200g de beurre doux ramolli
- une pincée de sel
- 100g de sucre en poudre blanc
- 1 jaune d’oeuf
- 250g de farine T55
Installer le batteur souple, ou, à défaut, la feuille.
Mettre le beurre, le sel et le sucre dans le bol du robot.
Battre à vitesse 2 jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Puis ajouter l’oeuf et la farine. Mélanger quelques minutes : une pâte homogène doit se former.
Rassembler à la main sans trop la travailler.
Placer la pâte à sablés dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Malaxer un peu la préparation pour la détendre et faciliter le pochage.
Former des petits tas de 2cm sur 2 plaques de cuisson recouverte d’une toile en silicone ou de papier cuisson.
Faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°.
On gagne vraiment du temps avec cette recette : pas de temps de repos, mais également pas besoin d’étaler la pâte et d’utiliser un emporte-pièce pour découper des formes. C’est beaucoup plus rapide de tout pocher.