L’année dernière, j’ai passé les deux dernières semaines d’Octobre en Guadeloupe. Cela nous a fait un bien fou de pouvoir partir au soleil pendant les vacances de la Toussaint. Je ne vous ai pas parlé de mon séjour, et c’est bien dommage. Comme cela fait un an tout pile, et que le besoin de soleil se fait sentir, je me suis dit qu’il n’était pas trop tard pour vous emmener en voyage… J’ai prévu de faire deux articles : un pour Grande Terre, un autre pour Basse Terre et les Saintes. Vous me suivez ?
A l’origine, nous devions partir au mois de juin avec les enfants. Du coup, nous avions loué une belle villa avec 3 chambres et 3 salles de bain. La situation sanitaire que nous avons connue l’année dernière a changé nos plans… Il a fallu décaler le voyage au mois d’octobre. Le soucis, c’est que nos étudiants n’étaient plus disponibles pour partir avec nous… La location de la villa ne nous étant pas remboursée, nous n’avions d’autres choix que de la conserver… C’est la première fois que nous logeons dans aussi grand juste pour nous deux !
Il s’agit de la villa Blue Lagoon à Saint François. Nous avions craqué sur la maison grâce aux photos proposées sur Internet. La maison était en effet très sympa, c’est juste la localisation que nous ne recommandons pas. Elle est située dans une rue privée (cool) mais c’est la première de la rue et donc elle est assez près de la route qui va à Saint-François.
Nous étions tout près de la Plage de l’Anse des Rochers, accessible à pieds mais elle se mérite 🙂
La marina de Saint-François au coucher du soleil…
Un matin, on s’est levé à 4:45 pour être à 5:45 à La Croix de la Pointe des Châteaux, à l’extrême Est de Grande Terre…
Et puis on est allé à la plage de l’Anse à la Gourde. Baignade de 7:00 à 8:30 du matin, dans une eau à 29, le pied ! Et forcément, y-a pas de problème pour poser la serviette !
A Pointe à Pitre, nous avons déambulé sur la Place de la Victoire, entendu la messe à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et visité le mémorial ACTe (nous étions les seuls touristes dans tout le musée, visite très instructive et bien pensée).
A Gosier, nous avons pris une bière sur la Plage de la Datcha, avant de déguster les fleurons de la street food créole : bokit morue et agoulou !
Un matin, j’ai découvert la Plage de la Caravelle à Sainte Anne… J’en ai eu les larmes aux yeux tellement je me suis sentie privilégiée de découvrir ce paysage de carte postale. Le Club Met étant fermé, nous l’avions presque pour nous tout seuls… Le rêve absolu !
A Sainte Anne, il y a aussi le marché !
Et la plage de Bois Jolan…
Le Moule, au Nord Est de Grande terre : Hôtel de Ville, église Saint Jean Baptiste…
et la distillerie Damoiseau 😍
Morne à l’eau : les Marches aux Esclaves et le fameux Cimetière aux damiers…
Au Nord de Grande Terre, les falaises abruptes de la Porte d’Enfer…
Et encore plus au Nord, la pointe de la Grande Vigie
En redescendant la côte vers l’Ouest, la magnifique plage de l’Anse Bertrand…
Pour terminer cette première partie sur Grande Terre, voici quelques photos de notre balade en kayak dans la Mangrove, cette fameuse forêt de palétuviers avec les pieds dans l’eau…
Ça vous a plu ? J’essaie de préparer le reste pour la semaine prochaine. Le plus long c’est pas la rédaction (vous avez vu, je vous dis le minimum 😜), c’est le choix des photos puis le resizing pour qu’elles ne soient pas trop lourdes à charger… Allez, je vous laisse avec un ti punch !