Les asperges sont de saison, c’est le moment d’en profiter. Les enfants ne sont pas fans chez nous, alors on s’est fait ce petit plaisir simple en duo avec mon zhom. 

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 10 asperges vertes (ou plus !)
  • 4 oeufs à température ambiante
  • 400g de lentilles brunes cuites

J’ai utilisé mon four vapeur V-ZUG pour cette recette, super pratique que ce soit pour les asperges ou pour les oeufs.

Préparer les asperges : couper la queue pour retirer la partie la plus fibreuse puis éplucher avec un économe en partant de la pointe vers la queue.

Si vous avez un four vapeur, les placer dans le panier perforé et faire cuire 15 minutes à 100°.
Sinon, lier les asperges en fagots et les plonger dans de l’eau bouillante salée. Il faut compter environ 10 minutes, à tester car cela dépend du calibre.

Utiliser une boite à oeuf pour mettre les 4 oeufs avec leur coquille dans le four vapeur.
Pour les puristes, régler à 64° et cuire 45 minutes.
Pour aller plus vite, régler à 70° et cuire 18 minutes (comme ici).

Pendant ce temps, faire revenir les asperges dans un peu de beurre demi-sel et assaisonner. Réchauffer également les lentilles dans une casserole.

Préparer les assiettes avec asperges et lentilles juste avant la fin de cuisson des oeufs. Dès qu’ils sont cuits, casser délicatement la coquille et déposer deux oeufs par assiette, directement sur les légumes.

Je vous mets ci-dessous une petite vidéo pour vous montrer comment l’oeuf est sensé sortir de la coquille. Attention à ne pas utiliser d’oeufs sortant du frigo, cela fausserait le temps de cuisson.