Ce qui est assez difficile à gérer , quand on a une maison de campagne, ce
sont les stocks d’épicerie.

Il faut avoir un placard garni qui permet d’improviser un repas rapide le vendredi soir : des pâtes et de la sauce bolo, quelques bocaux de légumes,  du riz, des sardines, du thon, des terrines, de la compote, des gâteaux secs, du sucre, du café, des céréales… et des briques de lait. Mais faut les utiliser de temps en temps et renouveler le stock sinon la DLC risque d’être dépassée… 

Avant je congelais même des petits plats quand je les préparais sur place mais je ne le fais plus : ça fait déjà deux fois que je dois vider tout le contenu du congel car le vieux frigo/congel gère assez mal les pannes d’électricité et je retrouve mes glaces fondues…

Bref, un vendredi nous arrivons dans la maison et je m’aperçois qu’il nous reste 5 briques de lait et que la date de péremption est le jour même. Nous écoulons un litre sur le week-end mais je reviens quand même avec 4 litres à utiliser rapidos. 

Dés le dimanche soir donc, je verse 1 litre de lait dans une casserole pour préparer cette confiture de lait… Et deux heures après, n’ayant obtenu que 2 malheureux pots, je recommence l’opération avec 2 litres de lait ! J’ai donc passé presque 4h devant ma casserole, j’étais épuisée !

Eh oui, la confiture de lait maison, ça se mérite… N’empêche que j’ai dit au zhom que la prochaine fois je ferai selon la méthode rapidos : en cocotte-minute !

Recette pour 2 pots de confiture :

  • 1 litre de lait
  • 200g de sucre blanc
  • 100g de cassonade
  • 1 gousse de vanille

Verser le lait dans une casserole, en fonte de préférence.

Ajouter les sucres ainsi que la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Mélanger. 

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire sur feu très doux 1h45 à 2h, en remuant très régulièrement (au minimum, toutes les 10 minutes).

Surveiller la fin de cuisson : la préparation s’épaissit et devient couleur caramel : ôter la gousse de vanille, remuer une dernière fois puis retirer du feu. 

Remplir 2 pots préalablement stérilisés et visser les couvercles.

A conserver au frais et à consommer dans le mois qui suit. 

confiture de lait

J’ai mieux réussi la deuxième tournée : la première était un peu trop épaisse après refroidissement, pas assez fluide à mon goût.
Qu’importe, nous l’avons réchauffé quelques secondes au micro-ondes pour en garnir des crêpes et des gaufres, et c’était nickel !