Dimanche midi, j’ai préparé de la polenta pour accompagner des filets de saumon car ma quantité de fondue de poireaux était juste, et je n’avais pas vraiment le temps de cuire du riz ou des pommes de terre. L’avantage de la polenta c’est que c’est très vite prêt. Mais les enfants n’ont pas trop aimé. Alors j’avais un bon reste, que j’ai tout de suite étalé dans un plat carré, en égalisant bien la surface. J’ai laissé au frais jusqu’à hier midi. Et j’ai tenté les frites de polenta. Les enfants ont préféré cette version, même si elles ne détrônent pas celles de pommes de terre !
Pour 4 personnes :
- 100g de polenta
- de l’huile d’olive
- de la fleur de sel
- 40g de parmesan râpé
Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet (verser la polenta en pluie sur une quantité définie d’eau bouillante salée).
Étaler la polenta dans un plat ou moule rectangulaire de façon à former une couche d’environ 1 cm d’épaisseur. Faire prendre au froid (le mieux étant de le faire la veille).
Lorsque la polenta est bien froide, la découper en frites.
Placer les frites au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner d’huile d’olive (au pinceau). Saupoudrer de fleur de sel.
Enfourner 15 minutes à 220° jusqu’à ce que les frites soient légèrement dorées.
Ajuster en fonction de votre four, et aussi en fonction de vos goûts: vous pouvez augmenter la température pour des frites plus bronzées 🙂
A la sortie de four, saupoudrer de parmesan râpé.
Servir aussitôt.