• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Soupes

Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous savez que je suis depuis peu conseillère Guy Demarle. Dans ce cadre, on m’a prêté le Cook’in pendant 3 mois.

Comme j’ai déjà le Cooking Chef de Kenwood, je suis habituée à ces robots de type assistants culinaires qui savent presque tout faire.
Le Cook’in peut moudre, concasser, hacher, mixer, couper en morceaux, émulsionner, fouetter, pétrir, colorer, cuire et peser.
C’est un concurrent du Thermomix et franchement, je suis étonnée qu’on en parle beaucoup moins car il a des fonctions presque identiques et coûte moins cher. Ils n’ont pas la même puissance marketing c’est certain…
Une des mes premières recettes test : la crème de courgette. Elle était excellente, j’ai suivi à la lettre la recette du livret de recettes fourni avec le robot.

  • 50g de beurre
  • 150g de poireau (1 poireau)
  • 600g de courgettes (4 courgettes)
  • 500g de fond de volaille reconstitué (50 cl)
  • Sel, poivre
  • 100g de crème fraîche liquide (10 cl)

Mettre le beurre dans le bol. Régler le minuteur sur 1 minute et 30 secondes, la température sur 90°C et la vitesse sur 3.
Couper le poireau en morceaux puis l’ajouter dans le bol.
Saler légèrement puis régler le minuteur sur 2 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur 3.
Couper les courgettes en morceaux puis les placer dans le bol.
Régler le minuteur sur 3 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur 3.
Ajouter le fond de volaille et le poivre puis régler le minuteur sur 10 minutes, la température sur 110°C et la vitesse sur 3.
Ajouter la crème liquide et appuyer sur la touche TURBO pendant 50 secondes.

Crème de courgette et poireau au Cook'in

Verdict: contrairement à mon robot, où je dois transvaser le contenu du bol dans le shaker pour pouvoir mixer, ici, le mixage se fait en fin de cuisson, dans le même bol. La prochaine fois, pour un résultat plus proche de mes veloutés, je mixerai d’abord les légumes à cru avant de lancer la cuisson, et j’augmenterai aussi le temps de mixage à la fin.

Ce n’est pas un hasard si j’ai pris la photo en utilisant un gobelet en carton : je sers de plus en souvent des petites soupes de légumes lors de mes apéros dinatoires. Cela permet de faire parfois la transition entre la partie « apéro » et la partie « diner », vous savez, ce moment où on passe du whisky au vin rouge 🙂

Je vous souhaite une excellente semaine !