C’est chouette les weekends de 5 jours : ne travaillant pas le mercredi et faisant le pont vendredi, j’en suis à mon 4ème jour de weekend, ça me va bien.
Bon, il y a 90% de malchance pour que je travaille demain matin, mais on n’en parle
pas, c’est mieux.
Et comme c’est repos, voici une recette de feignasse : rien de tel que d’utiliser des restes, en les recyclant dans des feuilles de brick, pour avoir des petites bouchées présentables, facilement et rapidement réalisées.
Pour réaliser 10 samossas, il vous faudra :
- 5 feuilles de brick
- un bol de ratatouille (*)
- un peu d’huile
(*) Pour tout vous dire, j’appelle ça une ratatouille parceque c’est plus simple mais en fait j’avais fait, la veille, revenir 3 belles courgettes râpées, 1 oignon finement émincé et 5 tomates coupées en petits dés.
Du coup, les légumes étaient coupés très finement, ce qui se prête parfaitement pour une farce de samossas.
Si vous avez un reste de ratatouille plus classique, mixer grossièrement les légumes.
Découper chaque feuille de brick en deux.
Rabattre l’arrondi sur la découpe droite, cela donne grosso modo une bande rectangulaire.
Mettre 1 cac de ratatouille en bas à droite du rectangle obtenu. Rabattre la pointe droite vers le haut (1) pour former un triangle qui va recouvrir la farce. Rabattre ensuite le côté droit vers la gauche (2) : la farce est maintenant complètement emprisonnée. Recommencer les étapes 1 et 2 jusqu’au bout du rectangle. Si vous le pouvez, essayer de coincer le dernier rabat dans le rabat précédent. Sinon, passer un peu d’eau au pinceau pour fermer le samossa.
Les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le dernier rabat sur la plaque pour éviter qu’il ne s’ouvre.
A l’aide d’un pinceau, huiler la surface de tous les samossas à l’huile d’olive ou avec une huile plus neutre (tournesol).
Enfourner à 180° pour une douzaine de minutes.
A servir avec une belle salade verte les soirs d’été !