Les 70 jours de la phase de consolidation sont passés, ça y est… donc normalement, je devrais rentrer dans la dernière phase du régime Dukan, la phase de stabilisation, à vie.
Mais cette liberté quasi totale me fait peur, après plusieurs mois de cadre strict.
Alors pour entrer doucement dans cette phase, je l’adapte :
- le matin, je continue fromage blanc 0% + son d’avoine mais j’ajoute 2 éléments de « ma vie d’avant » : 1 jus d’orange, et une tartine
de pain à la confiture maison - quand c’est possible, je ne dépasse pas 2 repas de gala par semaine, un dans la semaine (le mercredi) et un le week-end
- le jeudi, c’est protéines pures : je fais très simple ce jour là, je reste très basique : des surimis, une escalope, une bavette, des
yaourts 0%… en privilégiant les protéïnes les plus pures et les moins grasses. Le soir, j’ai redécouvert le plaisir simple des oeufs sur le plat… - je maintiens les 2 tranches de pain complet + 40g de fromage par jour mais j’élargis un peu les variétés de fromages et m’accorde de
nouveau le camembert, le chèvre… - en phase de conso, on a droit à 2 fois des féculents dans la semaine, j’essaie de faire un jour sur deux et uniquement un repas dans
la journée ce qui revient à environ 4 fois par semaine. - je m’autorise la vinaigrette pour la salade et les crudités
- enfin, je ne me prive plus sur les fruits 0, 1, 2 fois par jour, c’est suivant les envies.
En faisant comme ça, je continue à surveiller mon alimentation tout en me faisant plaisir donc je me sens plus en sécurité… Je continue à me peser tous les jours, je n’y peux rien, ça me rassure, je lâcherai sûrement du lest d’ici quelques semaines…
Je ne fais presque plus la galette ou le pain de mie Dukan puisqu’il n’y a qu’une seule journée dans la semaine où le vrai pain m’est interdit.
Mais ils ont été d’une grande aide pendant tout le régime de croisière.
Alors je pense aux moins chanceux, qui sont encore à alterner les journées PP et PL… ou aux copines qui veulent s’y mettre mais hésitent par manque d’idées…
Avec le pain de mie Dukan (recette ici) : on peut le couper dans la longueur et l’épaisseur pour en faire des club-sandwich.
Pour remplacer le beurre, j’utilisais des carrés frais à 0% (nature ou aux fines herbes). En tartiner généreusement chaque morceau de pain.
Je réservais l’idée de ses sandwichs pour les journées PL en dehors de la maison : on peut ainsi ajouter des feuilles de salades ou d’endives ainsi que des tomates cerises.
Pour le côté protéines, je faisais souvent une version avec des blancs de poulet, et une autre avec du jambon (dégraissé et découenné) et des oeufs durs.

Quand on a vraiment envie de réconfort, il y aussi la « pizza » Dukan… L’idée c’est de cuire la galette autrement qu’à la poêle ou dans un gaufrier.
On fait la version salée, qu’on peut agrémenter de quelques herbes (ici thym et basilic) et on la cuit au four dans un moule à manquer, en silicone si possible, environ 10 minutes à 180°.
On obtient donc une grande surface plane de pâte qu’on peut utiliser à la façon d’une pizza.
J’avais fait une sauce bolognaise pour les tagliatelles de mes gourmands, et je m’en suis servie comme sauce de base : oignons,tomates, steack haché à 5% de MG et basilic, que des aliments permis en PL.
J’ai ajouté un peu de fromage à 3% de MG (toléré) histoire de rester dans l’esprit pizza mais ces fromages ne fondent pas vraiment et n’ont pas beaucoup de goût… c’était plus pour une question de texture et de visuel.

La pizza est très fine, elle contient la quantité quotidienne de son d’avoine : on peut donc la déguster toute entière si on en a envie !
Allez, courage, le régime Dukan n’est pas un régime facile, mais qu’est-ce qu’on est content quand on a franchi toutes les étapes et qu’on se sent enfin bien dans son corps… et dans sa tête !
Je vous souhaite un excellent dimanche.