La deuxième saison du Bresse Bleu Blog Tour (suivre le hashtag #BBBT) a bien démarré et pour la première fois, j’y participe ! C’est avec grand plaisir que je me suis prêtée au jeu. Le principe est simple : chaque blogueur doit créer une recette en conservant les ingrédients de la recette précédente, sauf un, que l’on remplace par un autre de son choix. Il y a un maximum de 4 ingrédients en plus du Bresse Bleu évidemment !
Manue a commencé avec sa recette de petites boulettes de bœuf à servir en apéro (bœuf, oignons, œuf et farine). Puis, Sophie a remplacé la farine par des pâtes, et a proposé une jolie salade de boeuf thaïe. Ensuite, chez Stella Cuisine, se sont mêlés le bœuf, les pâtes, la moutarde et la salade.
A présent, c’est mon tour ! Depuis toujours j’aime réaliser des recettes dites « bressane » avec du poulet et du Bresse Bleu. J’ai donc remplacé le bœuf par le poulet. Pour conserver les pâtes tout en proposant une recette pour l’apéro, j’ai utilisé de gros cannellonis que j’ai coupés en bouchées.
Pour 24 bouchées économiques et riches en calcium, il vous faudra (6 personnes) :
- 6 gros cannellonis
- 200g d’aiguillettes de poulet
- 10g de beurre demi-sel
- 100g de Bresse Bleu
- 30g de salade de jeunes pousses
- 1 cas de moutarde
Faire bouillir un grand volume d’eau salée puis y plonger les cannellonis. Cuire 6 minutes environ puis égoutter. Réserver à température ambiante.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y cuire les aiguillettes de poulet à feu moyen, 15 minutes environ.
Puis, ajouter des tranches de Bresse Bleu ainsi que la salade et laisser fondre le fromage 5 minutes. Rectifier si besoin l’assaisonnement.
Placer le tout dans un robot mixeur et ajouter la moutarde. Mixer.
Avec la farce obtenue, garnir délicatement les cannellonis.
Avec un couteau bien aiguisé, couper chaque cannelloni en 4 bouchées.
Astuce : les bouchées se dégustent à température ambiante, mais on peut les réchauffer, en ajoutant par exemple un dés de Bresse Bleu sur les bouchées avant de les passer 5 minutes à 180°.
Les pasta en apéro, c’est top !