Pour ne pas rester sur mon semi-échec de brioche tressée, j’ai fait cette jolie tresse mais pas avec une pâte à brioche, avec la pâte à navette de Fidji que j’avais déjà utilisée pour réaliser ma « Hello kitty« .
Donc, mettre dans le robot, dans la MAP ou dans un saladier :
- 500 g de farine T45
- 7 g de levure sèche de boulanger
- 300 g de lait
- 40 g de sucre
- 9 g de sel
Mélanger tous ces ingrédients et dès que la pâte est bien lisse incorporer 80 g de beurre coupé en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Laisser lever la pâte dans un récipient couvert (ou dans la MAP) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (de 1h à 1h30 en ce moment).
*
Puis, séparer en 3 pâtons, les bouler et laisser reposer 5 minutes.
*
Etaler chaque boule en une longue lanière. Recouvrir de pépites de chocolat congelées (je les ai congelées car à chaque fois que j’en utilise dans la pâte à température ambiante, elles ont tendance à fondre légèrement durant la manipulation). Là, elles sont bien froides donc aucun soucis.
Souder la lanière sur la longueur en enfermant les pépites à l’intérieur :
Puis essayer de les rouler un peu comme pour des baguettes (pas trop pour ne pas ouvrir la soudure).
Placer les trois brins devant vous, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une silpat et tresser.
Laisser reposer à l’abri des courants d’air, à température ambiante, jusqu’à ce que la tresse double de volume (environ une heure).
Dorer au lait, saupoudrer de pépites de chocolat et de sucres en grain, puis enfourner à 180° pour environ une demi-heure.
Bon appétit !