Vraiment, j’adore faire les confitures… Je crois qu’en regardant mes petits pots, j’ai le sentiment d’avoir réalisé des gestes ancestraux !
Le problème avec les cerises, c’est qu’elles arrivent toutes presque en même temps sur l’arbre et que plus on en cueille, plus il faut les préparer… Quand on sature avec les flans ou les clafoutis, on peut toujours faire des confitures… L’extrême désavantage de ce choix, c’est la phase dénoyautage… Oui, ce sont des confitures qui se méritent, messieurs mesdames.
Pour 1,4 kg de cerises avec noyaux, j’ai obtenu 1,1 kg de cerises dénoyautées… en 40 minutes !
Mais voyez-vous, j’ai fait ça un soir, après le boulot, pendant que les gamins faisaient leur douche, et c’est pas si pénible que ça…
Au bout de 5 minutes, on a le geste plus précis, les doigts ont la mémoire du geste, du coup l’esprit se met à vagabonder… « Aurais-je assez de BTS pour le contrat Sri Lanka ? », « Est-ce que je fais un menu spécial pour les bonus du DVD « Danse Orientale » ? « Va falloir que je m’épile les sourcils… », « Tiens, je vais refaire des sablés roses pour le pot de la gym », « Faut qu’Elian me récite sa poésie », « Est-ce que j’ai repassé la robe de Léane ? » … et finalement, ce
serait presque relaxant !
Je dis « presque » parce que j’étais quand même bien contente d’apercevoir le fond du saladier !
Alors, pour mériter environ 5 pots de confiture, il faut :
- 1,1 kg de cerises dénoyautées
- 800g de Gelsuc (ou du sucre cristal + le jus d’un citron)
Dans votre fait-tout spécial confiture, verser 1/4 litre d’eau et ajouter le sucre.
Chauffer doucement jusqu’à dissolution complète du sucre puis porter à ébullition et cuire jusqu’au petit perlé soit 110°.
Ajouter les cerises (+ le jus de citron si besoin).
A la reprise de l’ébullition, compter un bon quart d’heure. Ecumer de temps en temps. Remuer souvent, les cerises doivent être immergées dans le sirop.
J’ai fait le test de la goutte sur l’assiette froide (placé 15 min au congél) et comme il était concluant j’ai stoppé la cuisson après 15 minutes.
Verser le tout dans vos pots, préalablement stérilisés. Laisser refroidir.
Moi j’aime quand il y a des morceaux de fruits dans mes confitures. Mais si vous êtes comme ma copine Fabienne, alors faites exprès de réduire vos cerises en morceaux quand vous les dénoyautez.
Elles sont assez coriaces et n’espérez pas qu’elles se désagrègent toutes seules à la cuisson.