Ce matin là, il fallait se lever tôt pour être dans le premier ascenseur en partance pour le 86ème étage de l’Empire State Building. Pas de petit dej, on prend le métro directement en sortant de l’hôtel.
A 7h40 nous entrons dans le hall de ce gratte-ciel célèbre, au 350 5th Avenue (entre 33th et 34th St.). Il y a une vingtaine de personnes devant nous. Cela ouvre à 8h. La queue se forme derrière nous. Le temps de monter les escalators, de passer les sas de sécurité, de faire la photo souvenir, de prendre les guides audio, les 30 minutes d’attente passent très vite. Quand on voit l’espace prévu pour attendre, j’imagine ce que cela peut être si tu viens à 10h! Franchement, encore une fois, comme pour Liberty Island et Ellis Island, je vous conseille de faire ça à la première heure.
A 8h15, nous sommes en haut, il fait beau mais un peu frisquet. Je me régale…
Nous quittons l’ESB à 9h, en lui disant « see you soon » car nous reviendrons le soir même : le ticket acheté avec le NYCity Pass permet de faire deux montées par jour, une le matin et une le soir.
Histoire de continuer à voir New-York du ciel, nous prenons le métro direction les piers de South Street où se trouvent les héliports. Nous négocions le tarif et pour 155$ nous aurons droit au grand tour d’hélicoptère, celui qui va du financial district jusqu’au Yankee Stadium. Là encore, c’est juste waouh !
Si vous préférez vous y prendre à l’avance, et être certain de vivre ce fabuleux moment en hélico au-dessus de New York, vous pouvez réserver l’excursion en cliquant ici 😉
On profite de se trouver à nouveau près du financial district pour aller voir le célèbre taureau de Wall Street, que nous avions râté. Il se situe dans Bowling Green, à l’intersection de Broadway et Morris Street et nous n’étions pas descendus si bas le premier jour car on visait le pont de Brooklyn.
Puis nous prenons le métro pour nous rapprocher de Greenwich Village, quartier dans lequel il fait bon se promener surtout par une belle journée.
On commence à avoir super faim, il est déjà presque midi donc nous cherchons un endroit pour déjeuner. Dans le guide Geo, ils vantent les hamburger du Corner Bistro. Nous nous y rendons donc, le resto se situe au 331 W 4th St. à l’angle de Jane St. Ambiance typique, grand comptoir en bois, coin repas à l’écart… Mais pour finir, le hamburger est bon mais ça ne casse pas des briques. On a préféré celui du Shake Shack.
Ensuite, nous nous rendons à pied au Chelsea Market, 75 9th Ave., entre 15 et 16th St. Cette ancienne usine à biscuit a été réhabilitée avec brio (c’est ici que fut inventé le célèbre Oreo). C’est une vraie fourmilière, avec des comptoirs gastronomiques partout : des odeurs nous chatouillent les narines, on peut goûter à presque tout avant d’acheter : fruits de mer, cuisine italienne, cafés, cupcakes, cuisine thaï…
Au même niveau, nous montons sur la high line pour une longue ballade jusqu’à la fin du parcours, au niveau de la 30th St. C’est une ancienne voie de chemin de fer aérienne, reconvertie en parc suspendu. C’est super agréable de s’y promener. On voit New-York différemment, il y a de nombreux bancs pour se poser au ver, ce qu’on n’hésite pas à faire. Une américaine nous prend en photo car elle nous trouve « so cute », les amoureux.
Il est un peu moins de 15h lorsque nous arrivons au bout de la High Line. On décide alors d’aller voir Grand Central Terminal. On y découvre la célèbre voûte et sa constellation, au dessus de l’immense salle des pas perdus. On aperçoit le kiosque central avec sa célèbre horloge à 4 faces qu’on a vue dans de nombreux films. On teste la Whispering gallery (galerie où un mot chuchoté, contre le mur, au bout de la galerie s’entend à l’autre bout).
En sortant de Grand Central, on admire sa façade de style Beaux-Arts, avec sa célèbre horloge coiffée de Mercure (dieu du commerce) et encadrée d’Hercule et de Minerve. On remonte ensuite l’avenue pour avoir une jolie vue de l’immeuble voisin, le Chrysler Building. Je l’adore ! Je suis absolument tombée sous le charme de cet immeuble Art Deco. On aperçoit les gargouilles, en forme de tête d’aigle, et bien sûr les écailles métallique de sa pointe.
Nous rentrons nous reposer à l’hôtel car la journée est loin d’être terminée…
J’en ai profité pour reprendre des photos du Chrysler building à la tombée de la nuit 🙂
C’est pas grave, nous sommes restés dans le coin et on s’est fait un bon plat de pâtes chez Patsy’s Pizzeria, 801 2nd Ave, entre 42 et 43th.
Il nous fallait reprendre des forces avant la dernière attraction de la journée.
Pour repartir, on zappe aussi la petite queue aux ascenseurs et on descend 6 étages à pied. Pas de queue au 80ème étage, nous sommes vite dans la rue. On regarde une dernière fois ce magnifique immeuble, et on rentre… mais pas en limo ! On l’aura rentabilisée notre carte de métro !
Pour ceux qui auraient râté les premiers épisodes…
Pour le 5ème jour, je vous emmenerai à la plage… un de mes plus beaux souvenirs de New York.